L'arrêt de #fedilab me semble être l'illustration de ce que les développements de LL sont trop dépendants de la bonne volonté d'une poignée de personnes, et svt bien seules devant les « exigences » des utilisateur-ices. Se créent alors des tensions difficilement gérables.
Il y a qqc à faire d'urgence. Cela fait lgtps qu'on le dit, mais l'avenir du LL va devoir assez vite passer par ce questionnement. Il faut protéger les developpeur-euses et augmenter la part contributive des utilisateur-ices.

@Faket @Framatophe il faudrait déjà que les gens arrêtent de se comporter comme des consommateurs. J'aime bien quand mes usagers viennent proposer des idées/fonctionnalités, mais parfois on a un peu l'impression qu'ils viennent passer commande...

Sinon dans "Working in public" de Nadia Eghbal, l'autrice développais l'idée que dans un projet open source la ressource qui est limitée est l'attention du développeur, et que celle-ci est souvent accaparée par des contributeurs "extractifs", c'est à dire qu'ils gâchent cette ressource plus qu'ils ne la valorisent, finissant par exténuer le développeur/mainteneur et tuant parfois le projet.
Je pense que c'est en effet un problème et qu'ils faudrait qu'on soient moins conciliants avec cela.
Sign in to participate in the conversation
Mastodon.zaclys.com

Mastodon by la mère zaclys association française