Follow

Putain c'est radical comme je l'aime.
Allez bien manger vos morts avec votre navigateur de l'enfer, .

Merci @lord pour l'écriture.

lord.re/fast-posts/58-non-je-n

@Faket @lord
Si seulement au moins 50% des utilisateurs·rices de Chrome se rendaient vraiment compte des problématiques du pistage et des technos utilisées pour, je serai d'accord avec ce comportement. Je pense qu'on est malheureusement loin de ces 50%. Du coup je préfère, comme l'explique framasoft, ne pas diaboliser les utilisateurs·rices et ajouter cette en-tête.
framablog.org/2021/04/20/devel

@thomasbourdon
Sauf que ça fait 15 ans qu'on diabolise personne, faut se rendre à l'évidence, ça ne fonctionne pas.
@lord

@Faket @lord
Je pense que c'est un poil plus complexe. Ça fait au moins 15 ans que je préviens ma famille proche de tout ça. Elle a adopté les services et logiciels que je lui conseille. Mais sans comprendre un minimum le fonctionne de l'informatique et Internet, elle ne comprend pas trop mes choix. Il y a quelques mois, ma sœur a eu un déclic et s'est mise petit à petit à n'utiliser que du libre et des services respectables. Et pourtant ça fait des années qu'elle entend mon discours.

@Faket @lord

Yep @thomasbourdon
Certaines personnes n'ont pas les mêmes priorités que nous, mais elles méritent aussi d'être protégées. Google est responsable de la mise en place de FLoC, pas les utilisateurs de Chrome.

J'veux bien informer ces personnes, mais si je les rendais responsables de ce qui leur arrive ("ils n'ont qu'à pas utiliser Chrome") j'aurais juste l'impression de me tromper de cible.

@atrax
Le problème c'est que dans un système démocratique (ou pseudo-démocratique), il faut une majorité pour faire bouger les choses. Apparemment la majorité n'est pas prête à se passer de Google, du coup on fait quoi?
@lord @thomasbourdon

@Faket @atrax @lord
Question compliquée… à laquelle je n'ai pas encore de réponse. Comme @lord le dit, tous les 6 mois (et même plus souvent) il y a des scandales à propos de ces entreprises, mais à force d'entendre les mêmes scandales régulièrement, les gens n'écoutent plus. Moi-même je fais la sourde oreille sur d'autres sujets sur lesquels je me sens impuissant… comme si mon cerveau cherchait à me protéger.

@thomasbourdon @Faket @atrax Justement c’est pas un sujet où j’on est impuissant.

On parle pas d’une guerre à l’autre bout du monde, de comportements ancrés dans des siècles de traditions… Non là c’est juste cesser d’utiliser des produits néfastes sur le long terme. Et ces produits n’ont guère plus de dix/quinze ans…

@lord @atrax @Faket
Sur le fond je suis complètement d'accord avec toi. Il suffit juste d'installer le bon outil, d'utiliser tel service plutôt qu'un autre. Personne n'est impuissant pour faire ce changement dans un cadre personnel. Toutefois je comprend les gens qui ne cherchent pas à comprendre. Ils ne s'en moquent pas pour autant mais n'ont pas l'énergie et la motivation pour opérer ce changement, et ne mesurent pas l'ampleur de l'enjeu. 1/2

@lord @atrax @Faket
Moi-même je suis intransigeant sur le sujet. Et pourtant j'en connais des gens très calés dans ce domaine mais qui veulent rester chez les gafam… et ça, je ne comprend pas du tout. Et ces mêmes gens apprennent à leurs proches à utiliser ces produits de merde… compliqué de s'en sortir quand même les connaisseurs font de la merde. Ça c'est un vrai problème ! 2/2

@thomasbourdon
J'avais vu un sondage étatsunien qui disait que 11% des personnes acceptait de payer 1$ de plus par mois pour ne pas se faire espionner leurs données numériques et que 65% (je crois) refusaient un rabais de 1$ pour vendre leurs données... Biais cognitif quand tu nous tiens.
@lord @atrax

@atrax @Faket @thomasbourdon Dans un monde où tous les six mois (au moins) ça parle à la téloche/journaux des dérives des gafam et de la société de surveillance, tu peux pas feindre de ne pas être au courant de l’espionite aigue de Google et Chrome est son cheval de Troyes…

@thomasbourdon @Faket @lord
Comme font remarquer pas mal, rien ne garanti que Chrome respectera cet entête... autant l'ignorer, et pousser les utilisateurs à arrêter ce d'utiliser ce truc. Par contre, complètement d'accord pour les retraits de Google Analytics, etc... Le plus fourbe, c'est un développeur de site lambda qui ajoute un CSS et ne sais pas que ce site CSS va charger des fontes et quelques scripts chez Google au passage. Je l'ai vu à plusieurs reprises dans la communauté du libre. Personnellement j'utilise le greffon NoScript sous Firefox qui me permet de voir/bloquer ces dérives, par défaut tous les js sont bloqués, ce qui me permet d’alléger grandement pas mal de site (moyennant un peu de nettoyage via la pipette de µblockOrigin dans certains cas), mais il est possible de choisir accepter et de ne bloquer au fur et à mesure les spywares, tels que Analytics, facebook, & co.
D'autre part comme dit dans les commentaires, il y a une erreur, Google finance en partie le projet GNOME, et non le contraire...

@popolon @Faket @lord
Tout à fait d'accord. Google ne respecte rien et n'est pas respectable. Il passera forcément outre cette en-tête.

@popolon
Je prépare un article sur le sujet, qui sera un complément à celui sur mes extensions Firefox.
@thomasbourdon @lord

@Faket @lord Un bon sabotage, doit savoir se faire avec discrétion et efficacité. Rappeler à chaque citation la technique d'espionnage, ça semble avoir fonctionner avec AMP, j'ai vu pendant quelques semaines des liens de ce type, ça a l'air d'être fini ?

@Faket @lord
J'avoue que j'ai déjà mis ce header "bêtement". Mais je suis sensible aux arguments :)

Un nouveau moteur de rendu, du neuf ou du recyclé du moment qu'on évite ces "erreurs" de tracking, ce serait chouettos. Mieux si structurellement on peut pas faire de tracking, pourquoi pas ?

Sign in to participate in the conversation
Mastodon.zaclys.com

Mastodon by la mère zaclys association française