RT @TristanKamin@twitter.com

Fun fact : en juin, juillet et août 2020 (données 2021 pas encore centralisées), la température moyenne de la Vienne en amont de la centrale était respectivement à 20.8, 23.9 et 24.3 °C.
La température moyenne des eaux rejetées par la centrale ?
17.4, 18.6 et 20.4 °C resp.

Oui, la centrale rejette une eau plus froide qu'elle la prélève. Quand je vous parle de super performance du refroidissement...

1/3

En contrepartie, évidemment, elle en évapore un certain volume. Principe du refroidissement en circuit fermé : on chauffe peu mais on évapore.

En juin, juillet et août 2020, on était donc entre 1 et 2 millions de mètres cubes évaporés par mois soit, disons, 0.4 à 0.8 m³/s en moyenne. À rapporter aux 15 m³/s du débit moyen de la Vienne en juillet/août de la même année (plutôt 20 à 50 en juin).

2/3

Follow

Je trouve cette info vraiment pertinente, du coup je vous la partage. :D

Si ça peut éviter les arguments sur le réchauffement des rivières, alors tant mieux.

3/3

· · Web · 1 · 1 · 0

@Faket
oui de façon générale Tristan Kamin est excellent pour vulgariser tout ce qui tourne autour du fonctionnement des centrales nucléaires. son blog "dose équivalent banana" est une mine d'or bien plus lisible que ce qu'on trouve sur le site de l'enfer

Sign in to participate in the conversation
Mastodon.zaclys.com

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!