Après un premier article analysant l’emprise de la finance sur les États (« L’investisseur ne vote pas », juillet 2018), ce second volet s’intéresse aux moyens d’y résister. Sur le mode de la fiction, il imagine une crise profonde conduisant une population à engager le combat, avant de proposer un plan de bataille ouvrant des perspectives d’émancipation, mais sans en ignorer les coûts.


monde-diplomatique.fr/2018/10/

Le mouvement social de lutte contre la réforme des retraites défend le projet d’une autre société, une société solidaire qui s’oppose à l’individualisme néolibéral. Il s’agit aujourd’hui d’inventer des formes d’émancipation par l’agir collectif, condition indispensable pour briser l’atomisation de nos vies et de nos engagements : l’urgence est de faire société !




frama.link/YFYLKCf1

Ecole Critique de Strasbourg pour l'Emancipation ().

Prochaine rencontre le mardi 7 janvier de 17h à 19h.
Université de Strasbourg
Bâtiment le Portique (côté rue)
Salle 409


ecsemancipation.com/?page_id=1

Prochaine rencontre de l'Ecole Critique de Strasbourg pour l'Emancipation, mardi 17 décembre.

Discussion de l’ouvrage d’Isabelle Delannoy sur "L’économie symbiotique : Régénérer la planète, l’économie et la société".

Ouvert à tous.





ecsemancipation.com/?page_id=1

ECSE

L'Ecole critique de pour l' est un centre de recherche en , , , et autres champs de recherche.

L'ECSE s'inscrit dans le cadre de la Théorie critique en poursuivant les travaux de l'Ecole de Francfort.

En voici le site web, où il est possible d'y lire le programme de recherche et d'y trouver les prochaines dates du séminaire. Le thème actuel est celui de la nature (écologie et capitalisme).

ecsemancipation.com/