Le micro-travail, une plaie.

Plus invisibles que les livreurs de Déliveroo, moins payés que les chauffeurs de VTC, les travailleurs du clic sont pourtant plus nombreux. Ce sont eux qui permettent notamment à l’intelligence artificielle (IA) d’être intelligente à défaut d’être artificielle. Avec le développement de cette dernière, de nombreuses plateformes proposent du travail à la tâche payé de quelques centimes à quelques euros.

rapportsdeforce.fr/classes-en-

C'est quoi un travailleur ?
L'enjeu de la contre-réforme macronienne des retraites.




youtube.com/watch?v=90uLfsxrgW

Pour la soirée de jeudi 9, suite à la journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, France 3 déroulera deux programmes de circonstance, histoire de montrer que dans la fiction comme dans la réalité, "ceux qui vivent sont ceux qui luttent".
La loi du marché, France 3, 21h05.
A l’école de la CGT, France 3, 22h35.


frama.link/cNezqUGj

50 % des travailleurs solo aux USA seraient prêts à perdre la moitié de leur revenu pour bénéficier des protections traditionnelles du salariat.
Lorgnerait-ils sur le système français ? Pas si sûr. L'assurance privée est sur le coup avec son principe "j'ai cotisé, j'ai droit".

alternatives-economiques.fr/re

Exemple d'un type d' aliénant, trouvant prétexte de la nouveauté et de la passion au pour exploiter sans remord les jeunes recrues.
blog.genma.fr/?L-entreprise-st

Le néolibéralisme produit son type humain (comme le capitalisme avant lui, et comme le communisme d'Etat).
Ce type humain est le petit entrepreneur de lui-même, l'entrepreneur de sa propre vie. C'est la théorie du capital humain : l'humain est un capital fait d'un certain nombre d'aptitudes, destinées à être contractées, enrichies, développées.
C'est l'entrepreneuriat général de soi.
Dit en substance Frédéric Lordon dans Travail, salaire, profit, ép. 6 sur Arte arte.tv/fr/videos/083305-004-A