Excellente explication d'Internet, du micro-travail, du digital labor, de la collecte d'informations personnelles, etc.
Version longue également disponible en sus d'autres interviews fort intéressantes !



framatube.org/videos/watch/680

Félix Guattari
"Les trois écologies", p. 17

<< Au sein des pays développés, on retrouve ce même principe de tension sociale [qu'au sein des pays pauvres] et de "stimulation" par le désespoir avec l'instauration de plages chroniques de chômage et d'une marginalisation d'une part de plus en plus grande de populations jeunes, de personnes âgées, de travailleurs "partialisés", dévalués, etc. >>

C'était en 1989.


Le micro-travail, une plaie.

Plus invisibles que les livreurs de Déliveroo, moins payés que les chauffeurs de VTC, les travailleurs du clic sont pourtant plus nombreux. Ce sont eux qui permettent notamment à l’intelligence artificielle (IA) d’être intelligente à défaut d’être artificielle. Avec le développement de cette dernière, de nombreuses plateformes proposent du travail à la tâche payé de quelques centimes à quelques euros.

rapportsdeforce.fr/classes-en-

C'est quoi un travailleur ?
L'enjeu de la contre-réforme macronienne des retraites.




youtube.com/watch?v=90uLfsxrgW

Pour la soirée de jeudi 9, suite à la journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, France 3 déroulera deux programmes de circonstance, histoire de montrer que dans la fiction comme dans la réalité, "ceux qui vivent sont ceux qui luttent".
La loi du marché, France 3, 21h05.
A l’école de la CGT, France 3, 22h35.


frama.link/cNezqUGj

50 % des travailleurs solo aux USA seraient prêts à perdre la moitié de leur revenu pour bénéficier des protections traditionnelles du salariat.
Lorgnerait-ils sur le système français ? Pas si sûr. L'assurance privée est sur le coup avec son principe "j'ai cotisé, j'ai droit".

alternatives-economiques.fr/re

Exemple d'un type d' aliénant, trouvant prétexte de la nouveauté et de la passion au pour exploiter sans remord les jeunes recrues.
blog.genma.fr/?L-entreprise-st

Le néolibéralisme produit son type humain (comme le capitalisme avant lui, et comme le communisme d'Etat).
Ce type humain est le petit entrepreneur de lui-même, l'entrepreneur de sa propre vie. C'est la théorie du capital humain : l'humain est un capital fait d'un certain nombre d'aptitudes, destinées à être contractées, enrichies, développées.
C'est l'entrepreneuriat général de soi.
Dit en substance Frédéric Lordon dans Travail, salaire, profit, ép. 6 sur Arte arte.tv/fr/videos/083305-004-A