si on veut se faire une idée de ce qu'est un LDB, on peut imaginer une balle de golf. Le poids et le diamètre sont très proches. La vitesse initiale est néanmoins bien supérieure pour le LDB (92M/s contre environ 70m/s pour nue balle de golf). Je trouve 110 joules pour la balle de golf et presque 180 pour le LDB. Le nombre de joules par mm2 (si on considère le diamètre des projectiles) est quasi le double pour le LDB.

Luk boosted

1/2 Les chiffres clés de la #securitesociale : securite-sociale.fr/la-secu-ce

Pour les #salaires au SMIC, on passe de 45 % de taux de prélèvement à la charge de l'employeur en 1980 à moins de 10 % en 2019.

En 2012, la DARES pointe « l’ambiguïté sur l'évolution des salaires » : dares.travail-emploi.gouv.fr/d

En 2015, la Cour des Comptes évoque aussi un « tassement des salaires au niveau du SMIC » : ccomptes.fr/fr/documents/29522

Airbnb a déposé en 2019 un brevet pour une IA de détection des psychopates pour éviter les mauvais clients.

Bien entendu le machin aspirera toutes les infos à sa portée.

clubic.com/airbnb/actualite-88

Luk boosted

Demain, si tout se passe bien, Pituite n°4. Spécialement et affectueusement écrite pour @aeris

deux options :
- le voisin du dessus s'est pendu
- des gens bossent sur la façade de l'immeuble.

Luk boosted

RT @vivelefeu

«On ne peut pas présumer que les gens vont tricher.» (Sauf, bien sûr, quand ce sont des chômeurs et des chômeuses.)

Luk boosted

J'ai proposé une notice #Framasoft / #Framalibre pour Meta-Press.es : framalibre.org/content/meta-pr La façon de faire a bien changée depuis mon temps :-p N'hésitez pas à mettre une bonne note si vous appréciez le logiciel, sur Framalibre ou sur : addons.mozilla.org/fr/firefox/ #metapress

Affaire du Boeing 737 Max : la FAA savait avant les deux crashs que l'avion n'était pas sûr, considérant qu'il y aurait un accident grave tous les 2 à 3 ans. Ils ont malgré tout laissé Boeing commercialiser l'avion.

La réalité a été bien pire avec 2 crashs à 5 mois d'écart peut-être parce que la chaîne de production était chaotique comme l'a décrite plusieurs fois un responsable à ses chefs (sans effet).

theguardian.com/us-news/2019/d

Lecture de Piketty du jour où je découvre qu'au moment de la mort de Staline, 5% de la population adulte était incarcérée, souvent pour vol et que 5% de la population adulte masculine noire est actuellement incarcérée aux US.

J'ai aussi appris que Ronald Reagan avait prit position contre les sanctions contre l'apartheid.

Luk boosted

Des économistes établissent un lien entre le vote pour Berlusconi dans les années 90 et l'exposition à sa chaîne de télé.

On y apprend en passant que regarder des trucs débiles à la télé fait effectivement baisser les capacité intellectuelles.

www.slate.fr/story/184650/tele-poubelle-programmes-divertissement-influence-capacites-cognitives-opinions-politique

Etude originale : aeaweb.org/articles?id=10.1257

Luk boosted

Prisons Around the U.S. Are Banning and Restricting Access to Books

openculture.com/2019/11/prison

“If you pause to think or reflect, that will cost you. If you want to reread a book, you will pay the entire cost again.”

West Virginia is not banning print books, purchased or donated. It is, however, charging inmates for already free material. The books they pay per minute to read online are all on Project Gutenberg, the open platform for thousands of free eBooks.

Luk boosted

Je suis en train de lire le dernier bouquin de Piketty et je vois en parallèle la difficile actualité d'Haïti.

Piketty rappelle qu'Haïti a dédommagé les propriétaires d'esclaves lésés par son indépendance en versant à la France en moyenne 5% de son revenu national de 1825 à 1950.

Dans la catégorie des idées qui me traversent l'esprit : Considérant que les constructeurs d'imprimante sont globalement des escrocs, existe-t-il un projet, idéalement en open hardware, d'imprimante alternative. Le genre de truc financé par un crowd-funding qui serait robuste et qu'on pourrait recharger sans vendre un rein ?

Show more
Mastodon.zaclys.com

Mastodon by la mère zaclys association française