Pinned toot

"Là où quelqu'un a eu raison, l'amandier ne fleurira pas l'an prochain."

Cité par Christiane Singer, dans "Derniers fragments d'un long voyage" (à l'origine ce sont des vers d'un poète israélien dont elle ne mentionne pas le nom).

Bon, ben Carême.
Là je vais laisser les réseaux sociaux un moment.
On se recroisera à Pâques.
Du coup, au lieu de donner mon avis sur tout et de m'énerver, je vais tâcher de prendre plus l'air et de lire un peu.
Je viens de me payer un abonnement à un quotidien suisse. Au lieu de "consommer" de l'info gratos, je donnerai de sous à un "merdia", histoire de valoriser un peu le travail des "journalopes".

Allez, à dans quelques semaines !

Bonne nuit !

Grompf boosted

youtube.com/watch?v=Ue_yeuW8AX

Si ça se trouve, en 2019, il y a plus d'adhérents à la théorie de la Terre Plate qu'au Moyen-Âge.

Et qu'arrive-t-il à ceux qui remettent en cause ces superstitions bien de chez nous ? Ils se font attaquer avec la même haine qu'on aurait attaqué celui qui aurait osé questionner la chasse aux sorcières au Moyen-Âge ! Ils suscitent la même hostilité que ceux essaient de venir en aide aux victimes de superstitions ayant cour en Afrique.

La nature humaine est ce qu'elle est. Être nés à la fin du XXe s dans un pays occidental ne nous préserve pas des bobards, de la bêtise et de la superstition.

Regardons les croyances qui ont ici pignon sur rue.
Est-ce que nous avons vraiment matière à regarder nos ancêtres de haut ? Est-ce que nous pouvons parler de la sorcellerie en Afrique comme quelque chose de lointain, qui ne nous toucherait pas ?

Et nous lisons avec un brin de condescendance les articles qui nous parlent de la sorcellerie en Afrique. Bien sûr, nous n'allons pas nous avouer cette condescendance.
Mais nous allons en parler comme d'une chose exotique, extérieure à nous, une chose qui s'explique par ces causes locales.
On va dire "Dans ces pays, on a une conception du monde comme ceci, comme cela..."
Mais nous avons la même conception du monde !

Nous, Occidentaux du XXIe s, nous sommes imbus de nous-mêmes. Nous regardons les superstitions des siècles passés comme si les hommes de ces époques étaient fondamentalement différents de nous...
Mais nous sommes les mêmes. Nous sommes comme eux.

« Migrants contre retraités » : le théâtre des intox de Marine Le Pen et ses cadres

"Au Rassemblement national, on multiplie les déclarations mensongères sur les supposés privilèges des migrants, dans une stratégie qui semble délibérée."

lemonde.fr/les-decodeurs/artic

(À suivre)

Comment des livres conspirationnistes profitent des algorithmes d'Amazon

Le géant de l'e-commerce a malgré lui permis qu'un livre reprenant la théorie du complot «QAnon» devienne un succès littéraire aux États-Unis. En France, il joue aussi ce rôle de promoteur pour les anti-vaccins.

lefigaro.fr/secteur/high-tech/

CopyComicVideos sur Twitter :

"MISE A JOUR IMPORTANTE ... Quand, même les meilleurs avocats spécialisés dans la propriété intellectuelle n'arrive pas à te donner raison : t.co/kdYTYs4T8h"

mobile.twitter.com/CopyComicVi

Les tweets démontrant les nombreux plagiats de Gad Elamaleh sont de nouveau visibles !

Grompf boosted

Le « lavomatic Troika » : un système de blanchiment d’argent russe mis au jour

"Une fuite de données bancaires révèle le montage organisé jusqu’en 2013 par l’ancienne banque russe Troika Dialog, via la Lituanie et les paradis fiscaux."

lemonde.fr/international/artic

Grompf boosted

Que savons-nous des causes du cancer ?

pseudo-sciences.org/spip.php?a

« du + important au - important : tabac, alcool, alimentation non optimale, surpoids et obésité, infections, expositions pro… »

« aucune augmentation du risque de lymphome non hodgkinien en fonction de l’intensité de l’exposition au glyphosate ; la cancérogénicité du glyphosate paraît donc aujourd’hui beaucoup moins probable » (Aïe, Élise Lucet ne va pas être contente… 😂)

Grompf boosted

Les recettes avec du "beurre mou" sont faites par des gens qiu n'ont pas de chat, parce qu'ici si je laisse le beurre hors du frigo pour le ramollir, ben il disparaît.

Le visuel met bien en évidence la volonté pacificatrice et l'aspiration non-violente.

Grompf boosted
Grompf boosted

@SillobreMVC le pharmachien est souvent menacé de mort et autres malheureusement

Show more
Mastodon.zaclys.com

Mastodon by la mère zaclys association française