twitter.com/DrStarWolf/status/

Rappel : les pseudo-thérapies qu'on nous vend sous le discours de "médecine douce", " médecine alternative" et tout le reste, c'est nul, ça n'apporte rien et ça fait des dégâts.

Je rajoute quelques rappels utiles.
Il n'y a pas de "médecine allopathique", de "médecine homéopathique", de "médecine occidentale", de "médecine indienne", de "médecine chinoise", de "médecine traditionnelle", de "médecine moderne".

Il y a une médecine, celle qui se base sur des preuves, qui évolue, qui se remet en cause, qui se renouvelle.
Peu importe que les découvertes et les inventions soient récentes ou anciennes, peu importe qu'elles aient été faites par un chinois ou un occidental.

Et à part ça, il y a les erreurs médicales, la désinformation, les superstitions, les sectes, les rumeurs, les croyances, les envies, les arnaques, les mensonges, le charlatanisme, etc.

Ensuite, la vraie médecine n'implique pas forcément le recours à des moyens techniques modernes ; ça peut, mais pas toujours.
Un toubib qui recommande à une vieille dame au coeur fragile de hausser le sommier du lit, ce peut être de la vraie médecine. Idem pour celui qui donne quelques conseils de diététique.

Certains essaient de mettre en scène une opposition entre "Big Pharma" et les mal nommées "médecines alternatives" : ce n'est qu'un truc de marketing destiné à vendre du charlatanisme.

Ceux qui font la promotion des pratiques charlatanesques aiment bien parler de Big Pharma.
Et ils sont d'une "pudeur de gazelle" au moment d'évoquer les business florissants qui prospèrent autour des pseudo-thérapies.
Depuis les granules de sucre magiques de chez Boiron, aux complément alimentaires miraculeux, en passant par les bouquins d'alimentation quantique et les stages pour apprendre à fabriquer soi-mêmes ses fleurs de Bach, le pognon circule à flot.

Question :
Comment explique-t-on que les mêmes qui gueulent parce que BigPharma dépense à peu près autant en marketing qu'en recherche et développement trouvent normal que Boison dépense 40 x plus (quarante, oui, oui) en marketing qu'en recherche ?

Et de toutes manières, on se demande bien en quoi peut consister la recherche chez Boison, Weleda et les autres.

Rappelons que les délires sur la mémoire de l'eau, étaient en partie financés par Boiron. Ben oui, une partie des fonds ayant servi à alimenter ces histoires de mémoire de l'eau, dignes des extra-terrestres de Rosswell ou du Complot Lunaire, ont probablement été considérées comme de la "Recherche et Développement" par nos marchands de sucre.

youtube.com/watch?v=49wzCVbrka

Et je vais terminer avec les poncifs sur "l'ouverture d'esprit", brandis si souvent par les adeptes des remèdes magiques.

Lorsqu'un toubib me recommande de faire du sport régulièrement, il n'a pas besoin d'invoquer "l'ouverture d'esprit".
Lorsqu'un toubib préconise le recours à la chirurgie face à une tumeur sur un ovaire, il n'a pas besoin d'invoquer "l'ouverture d'esprit".
Lorsqu'un toubib prescrit un arrêt maladie à une femme enceinte, il n'a pas besoin d'invoquer "l'ouverture d'esprit".

Lorsqu'un toubib fait administrer des antibiotiques par voie i.v. à une grand-mère atteinte d'une broncho-pneumonie, il n'a pas besoin d'invoquer "l'ouverture d'esprit"
Lorsqu'un toubib envoie un lombalgique chez un physiothérapeute, il n'a pas besoin d'invoquer "l'ouverture d'esprit".

...

En revanche, lorsqu'il s'agit des ces soit-disantes "médecines parallèles", on nous fait bouffer de "l'ouverture d'esprit" en permanence.

Bizarre, non ?

youtube.com/watch?v=bBsnEL9nQ6

"L'ouverture d'esprit" telle que présentée par les marchands de pseudo-thérapies et leurs disciples, ce n'est qu'un sophisme.
Le même qu'utilisent les adeptes de la Terre Plate.

Un petit truc d'ailleurs. Lorsqu'on vous brandit un argument, demandez-vous si le même argument peut être utilisé tel quel en faveur de la théories foireuses genre Terre Plate.

Essayez.

Le coup de "l'ouverture d'esprit", en est un bon exemple.

@lpenou

Mais il ne faut pas oublier qu'en Occident, un gros pourcentage de la population croit qu'on peut combattre la grippe avec des granules de sucre humectées avec une solution de foie de canard pourri dilué quasiment à l'infini...

Alors pourquoi ne pas croire à la Terre creuse ?

youtube.com/watch?v=PNSBzruEd4

@SillobreMVC
Ah ! L'ouverture d'esprit, expliquez moi, je ne connait pas.
J'ai entendu parler de l'esprit saint (encore une croyance) je sais ce qu'est l'esprit de sel, je sais que certains associent l'esprit à l'intelligence, mais je suis dubitatif quand à un mot surtout utilisé en pays de coyance.
L'intelligence ne peut s'ouvrir a rien car elle est universelle et a déja accès a tout.
A utiliser cette terminologie, plutôt qu'élargir les connaissance on les orientes vers un âbime de crédulité.

@SillobreMVC

Donc non seulement tu n'as pas de culture scientifique sérieuse, mais tu n'as aucune notion d'épistémologie ?

@SillobreMVC arrêtez de juger ce qui marche pour d'autres que vous, si vous préférez le big pharma, sachez qu'il rend beaucoup de personnes malades aussi. L'ouverture d'esprit semble être un grosse fracture du crâne pour vous.

@mlah
En l'occurrence le jugement est issue d'une constatation d'un docteur, il ne faut pas nier l'évidence...
@SillobreMVC

@SillobreMVC
La c'est pas médecine douce, c'est plutôt vegan non ?

@crazyivan

Mélange de tout.

Et les végan arrivent, d'après ce que je sais, à avoir une alimentation à peu près équilibrée s'ils prennent un certain nombre de précautions. C'est pas forcément facile, mais c'est faisable.

Et on fait même du lait pour enfants végan. Donc même pour les gosses, c'est pas facile, mais faisable ( sciencesetavenir.fr/nutrition/ ).

@crazyivan
Et là, il semble qu'il y a une toubib homéopathe qui a renforcé les parents dans des croyances débiles.
Et on peut se demander quelle a été la qualité du suivi de cette fameuse homéopathe, si on lit le témoignage.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon.zaclys.com

Mastodon by la mère zaclys association française