@fredbezies@framapiaf.org @wallace

Il y a des pouets qui circulent dans le genre : "Les nouveaux venus depuis Twitter qui veulent reproduire ici leurs habitudes de Twitter doivent comprendre qu'ils doivent respecter nos usages"

STOP !

Les nouveaux venus doivent choisir une instance, prendre connaissance des règles de l'instance en question. En s'inscrivant ils acceptent les règles en question et, naturellement, la législation en vigueur.

POINT FINAL

@fredbezies@framapiaf.org @wallace

PERSONNE n'a la moindre légitimité pour venir imposer des règles supplémentaires aux nouveaux venus.

Et PERSONNE n'a la légitimité pour parler en "nous" au nom de tous les utilisateurs de Mastodon. Ces personnes qui disent "nos usages", "nos règles" ne représentent qu'elles-mêmes.

Si je veux poueter une photo de viennoiseries et que mon instance me le permet, je le fais.
Et si je veux parler de la politique espagnole, du Coronavirus ou de l'Église Catholique, je le fais.

@SillobreMVC

@fredbezies @wallace

Ça recommence encore toutes ces Conneries.. Je demande meme pas de quelle instance, ça vient...

@sb_51_ @Katyucha @fredbezies@framapiaf.org @wallace

Cette idée que des gens s'arrogent le droit de dire "ici c'est CHEZ NOUS, tu te comportes selon NOS règles", c'est une source d'inspiration sans limites...

blogs.mediapart.fr/andre-koulb

@SillobreMVC C'est très utilisé par quelques mouvements limites sectaires et très actifs/virulents.

classique.

on a eu déjà des drama ici du même genre, maintenant je suis blasée.

@Katyucha @fredbezies @wallace

@sb_51_ @Katyucha @fredbezies@framapiaf.org @wallace

"ostraciser"

Menacer de faire bloquer l'instance qui m'héberge si je ne suis pas sage.

Tiens, je regrette du coup d'être allé chez la Mère Zaclys. J'aurais dû aller chez mastodon.social : je verrais bien les safistes menacer de faire bloquer la plus grosses instance Mastodon...

@SillobreMVC Ostraciser est une technique habituelle chez les pervers narcissiques ou les sectes.

@Katyucha @fredbezies @wallace

@sb_51_ @SillobreMVC @Katyucha @fredbezies @wallace oui ayant été dans une structure au comportement sectaire je confirme

@SillobreMVC @sb_51_ @Katyucha @fredbezies@framapiaf.org @wallace

.social est déjà mute par plusieurs instances en partie pour cette raison :')

@milia @sb_51_ @Katyucha @wallace

Mais si on en arrive à ce genre de trucs, pourquoi ne pas clairement créer une instance fermée, ou un réseau d'instances connectées entre elles et fermées sur le reste ?

Les gens peuvent avoir plusieurs comptes Mastodon. Rien n'empêcherait l'existence d'un réseau fermé aux règles très strictes. Et ceux qui veulent peuvent avoir 2 comptes (comme ils peuvent jongler entre Mastodon et Twitter).

Et encore une fois, chacun peut gérer sont propre compte.

@SillobreMVC
@milia @sb_51_ @Katyucha
Je ne m'attendais pas à de telle problématiques. Content warning ça porte bien son nom, c'est pour ce qui est choquant, pas pour faire des pouet cours ou autre.

@wallace @SillobreMVC @sb_51_ @Katyucha Je suis une femme trans, plusieurs fois par semaines je me fais "emmerder". Emmerder ici ça peut être de "simples" insultes verbales à des menaces de mort ou des agressions physiques.

Quelqu'un qui partage un article/photo d'une femme trans qui a été assassinée dans mon fil c'est choquant, ça aurait pu être moi. C'est le rappel que c'est ce qui m'attend.

@wallace @SillobreMVC @sb_51_ @Katyucha Attention, c'est bien de partager ces articles, il faut dénoncer les meurtres des personnes trans.
Mais rien ne t'empêche de le faire derrière un content warning comme "transphobie, meutre" ? Les personnes qui seraient impactées par le contenu de ton message n'auront pas à gérer une crise de panique supplémentaire et arriveront peut-être à sortir faire leurs courses ce soir pour avoir de quoi manger ?

@wallace @SillobreMVC @sb_51_ @Katyucha J'imagine que vous comprenez bien qu'avoir une vie sociale c'est compliqué quand tu as de place nul part ? On demande du respect de nos limites parce que vous n'avez clairement pas nos vies. Oui c'est important et non nous n'avons pas envie de faire isoler de cercles sociaux supplémentaires.

Vous n'avez pas l'air de vous rendre compte de l'utilité des CW, ça ne vous sert pas à vous peut-être mais vous n'êtes pas tout seuls ici.

@milia @wallace @SillobreMVC @sb_51_ @Katyucha Ben... C'est ce qu'il disait non ? Un meurtre ça me semble rentrer dans la définition de choquant.

@abbysyclette @wallace @SillobreMVC @sb_51_ @Katyucha

Je réagissais surtout sur la seconde partie de la phrase "[...] c'est pour ce qui est choquant, pas pour faire des pouet cours ou autre."

Un lien et ou extrait vers un article/une photo c'est court, ça ne l'empêche pas d'être potentiellement choquant.

@milia @wallace @SillobreMVC @sb_51_ @Katyucha Certes, c'est ptet moi qui lui prête juste des bonnes intentions mais je voyais plutôt ça en mode "pas pour le futile", parce que sinon la dichotomie a pas de sens.

@abbysyclette @wallace @SillobreMVC @sb_51_ @Katyucha je peux avoir mal interprété son message aussi hein

Mais bon rien de surprenant que j'ai lu le toot avec un apriori négatif 🤷‍♀️

Même quand tu as l'impression de discuter sérieusement avec quelqu'un il fini par lâcher un : "nananère je fais ce que je veux je suis trop rebelle".
Après je ne sais pas pourquoi je m'attendais à autre chose, c'est comme ça depuis que masto est devenu trendy chez les libristes début 2017 :/

C'est long à supporter

@milia @abbysyclette @wallace @sb_51_ @Katyucha

On tourne en rond.
Mastodon aurait pu être imaginé comme un projet avec une modération stricte, comme celle que vous posez sur eldritch.cafe. Pourquoi pas.
Mais alors, justement, Mastodon ne serait pas devenu "trendy". Ce serait resté un réseau attirant certains petits groupes militants de certaines causes. Je ne dis pas que ça aurait été mieux ou moins bien. Mais ça n'aurait pas attiré des centaines de milliers d'utilisateurs.

@milia @abbysyclette @wallace @sb_51_ @Katyucha

On peut regarder la page d'accueil du projet : joinmastodon.org/

On ne va rien trouver qui laisse penser aux règles de modération prônées par certaines personnes.

Donc, oui, M et Mme Tout-le-Monde sont susceptibles de venir ici.
Et le nouvel arrivant, il a comme infos :
- la page d'accueil du projet
- les règles fournies par l'instance qu'il choisit
- le devoir de respecte la loi

Point

@milia @abbysyclette @wallace @sb_51_ @Katyucha

Et je me répète. Mais il me semble que techniquement, il serait simple de faire un réseau d'instances, connectées entre elles, mais fermées aux autres instances, où les règles de modération correspondraient aux souhaits de certains mouvements militants.

Ensuite, si qqn veut y aller pour jouer les trolls, c'est facile de le virer.

Show more

@SillobreMVC @sb_51_ @Katyucha @wallace tu ne vois pas le soucis à demander aux personnes qui utilisent/demandent des CW de se mettre dans des cercles fermés de fédération ?
Pourquoi framapiaf, mamot, zaclys ne le font pas ?

Vous avez dans vos cercles tellement peu de personnes précaires/racisés/lgbti que quand nous apparaissons par pur hasard d'un boost dans vos timelines pour demander un simple CW (pour nous ménager de la merde permanente qu'on vit) vous redécouvrez l'usage des CW :/

@milia @SillobreMVC @sb_51_ @Katyucha @wallace Tu te trompes grandement en disant ça. On en a BIEN PLUS que tu ne le penses. Vraiment. Beaucoup de gens ici sont LGBTQIIAP+/racisés/minorisés/précaires/whatever. Ce n’est pas parce que tu penses qu’ils sont tous mec-blanc-valide-cis-het-csp+ qu’ils le sont. Les non-out, ça te parlent ? Ou alors ça t’arrange juste de pouvoir les mettre dans la case « méchants » en les considérant HBVCH ?

@aeris @milia @sb_51_ @Katyucha @wallace

L'éternel problème.
Quelques individus s'arrogent le droit de parler au nom de tout un groupe de population (femmes, LGBT, etc.).
À partir de là, chaque fois qu'ils causent, ils parlent en "nous", au nom du groupe en question, au lieu de parler en "je".
Et à partir de là, c'est le dialogue de sourd. Et toute remise en question du propos est ramenée à une attaque contre le groupe en question.

@aeris @milia @sb_51_ @Katyucha @wallace

On se retrouve avec des associations qui doivent préciser qu'il y a de nombreux LGBT dans leurs rangs pour se défendre face aux accusations d'homophobie lancées par un petit groupe de personnes qui ne représentent qu'eux-mêmes.

Exemple :

mastodon.zaclys.com/@SillobreM

@milia @SillobreMVC @sb_51_ @Katyucha @wallace Framasoft (l’asso, pas le fedivers) est composée *majoritairement* de personnes queer, dont *beaucoup* ne sont pas out. Bizarrement « vous » leur avez vachement craché à la gueule par moment… (Et réclamé plus ou moins un outing forcé pour avoir le droit à votre condescendance).

@aeris @milia @sb_51_ @Katyucha @wallace

Ben tiens, on a pouété sur le même sujet en même temps !

Pour compléter voici ce qui avait valu à Framasoft une shitstorm de première :

framablog.org/2019/07/18/une-c

@aeris @milia @sb_51_ @Katyucha @wallace

Et jetez un oeil à ceci pour comprendre "l'ambiance" générée par les adeptes de "la bienveillance inclusive" qui luttent contre "l'oppression" :

maiwann.net/blog/dramasoft/

Lisez, lisez.

C'est du lourd.

Et tout ça, accompagné de jolis slogans sur les droits des minorités, le respect, la protection contre toutes les formes d'oppression...

@aeris @milia @sb_51_ @Katyucha @wallace

Je reste impressionné par le nombre de personnes LGBT qui racontent qu'elles ont plus souffert des comportements de certains militants de "leur communauté" que des agissements des réacs.

Insultes, menaces, outing, cancel...

Tout ça parce que, au sein d'une minorité, il y a une toute petite minorité qui semble exiger le pouvoir et le droit exclusif de parler au nom de tous.

@aeris @milia @sb_51_ @Katyucha @wallace

Mais bon, en tant que mec blanc cis-hétéro, j'imagine qu'on va me dire que je n'y comprends rien et que tout ça est tout-à-fait normal et que je ne suis qu'un sale oppresseur enfermé dans la cage dorée de ses privilèges...

@SillobreMVC @milia @sb_51_ @Katyucha @wallace Et dans le genre invibilisation, les « safistes » ont quand même fait super fort sur cette affaire :
maiwann.net/blog/dramasoft/

@aeris @sb_51_ @Katyucha @wallace

Il y a un texte datant de quelques années déjà, écrit par Acermendax.

Il vaut la peine d'être lu.
Il était question de SJW...

@SillobreMVC @aeris @sb_51_ @Katyucha @wallace Bref, quand on tombe sur des personnes aussi dogmatiques, le mieux est de les bloquer à vue, comme de vulgaires trolls…

@SillobreMVC @sb_51_ @Katyucha @fredbezies @wallace Tu rigoles mais ils l’ont fait… (Et inversement mastodon.social a fait du chantage au blocage à de petites instances)

Sign in to participate in the conversation
Mastodon.zaclys.com

Mastodon by la mère zaclys association française