"En 2019, une autre éducation aux médias est possible"

Enfin un article qui souligne que derrière "l'éducation aux médias" se cache souvent une stigmatisation raciste de ceux que l'on suppose "mal informés" (les jeunes de quartiers populaires et les classes laborieuses) et qu'il s'agirait de ramener dans les clous.

observatoiredesmedias.com/2019

Follow

@bfluzin le fait que ces jeunes sont effectivement mal informés me choque nettement plus que la "stigmatisation raciste" de quelques "élites" qui pètent plus haut que leur c...

@cma_martin le sont-ils vraiment, "mal informés" ? C'est quoi être "bien informé" ? Avez-vous lu l'article ?

Alors, dans le désordre.
- j'ai lu l'article.
- Je pense que les jeunes (de banlieue ou d'ailleurs) sont mal informés : ils sont méfiants ( mais exercent ils leur sens critique ?) on peut se méfier de la presse institutionelle et en contrecoup croire aux illuminatis.
- Être bien informé est un sport de combat et c'est très inconfortable: il faut savoir lire et écouter "l'autre" et admettre qu'il a parfois raison.

@cma_martin @bfluzin

« le fait que ces jeunes sont effectivement mal informés me choque nettement plus [⋅⋅⋅] »

Ce n’est justement pas ce que dit l’article, ni ce que laisse penser le journaliste au contact du réel.

Il conviendrait donc de dire « Le fait que ces jeunes trouvent à s’informer par plusieurs biais, et semblent rechercher de la pluralité, tout en restant prudents quant à ce qu’ils lisent, y compris dans les médias de masse, me choque nettement plus » que ceux qui le font pas… :p

@cma_martin @pilouff ouais enfin si vous voulez vous clasher sans lire les articles dont il est question vous pouvez retourner sur twitter.

stérile 

stérile 

@bfluzin @pilouff
euh ... faut lire tous mes pouets sur la question... j'ai lu l'article ....

Sign in to participate in the conversation
Mastodon.zaclys.com

Mastodon by la mère zaclys association française