Pinned post

Je débute par ici, alors quelques mots de présentation : je suis historienne et je travaille sur le début de l'imprimerie particulièrement en Italie.
En ce moment en séjour d'archives à Bologne : plein de vieux papiers pour étudier qui étaient les imprimeurs et comment ils travaillaient...

Avez-vous déjà consulté la chaîne Youtube de l'Association des Lecteurs et Usages de la BnF ?
Vous pouvez y retrouver des usagers, des soutiens mais aussi @NSagePranchere@twitter.com la présidente !
youtube.com/watch?v=8D4yuwWUxl

RT @ALUBnF@twitter.com

@achambertloir@twitter.com, mathématicien, nous parle de l'importance de @laBnF@twitter.com pour la recherche : youtube.com/watch?v=fCTst8Z3C0

🐦🔗: twitter.com/ALUBnF/status/1544

On en est vraiment au point où Christian Estrosi (*Christian Estrosi* !!!) est plus responsable que le gouvernement ?

RT @BFMTV@twitter.com

🔴 ALERTE INFO
Estrosi annonce le retour du port du masque obligatoire dans les transports à Nice dès lundi bfmtv.com/cote-d-azur/metropol

🐦🔗: twitter.com/BFMTV/status/15445

Quelqu'un parmi les universitaires ici a-t-il déjà vu un colloque avec un système de discutant qui ait un intérêt et ne tourne pas au paternalisme ?

Quand je prends mon courage à deux mains et que je vais à un colloque de codicologues...

- et maintenant et sur du plus long terme, adhérer à @ALUBnF@twitter.com pour continuer à faire entendre la voix des lecteurs et lectrices de la BNF !
twitter.com/ALUBnF/status/1540

Show thread

- abonder à la caisse de grève des personnels, qui paient un lourd tribut financier pour un combat qui nous concerne au premier chef
lepotcommun.fr/pot/7qpwgjpn

Show thread

Que faire si comme ce chat (et moi 🫤) vous ne pouvez pas être aujourd'hui à la BNF pour protester contre la réforme des communications ?
- écrire encore et encore pour témoigner de votre opposition : cf. adresses ici academia.hypotheses.org/37590

RT @neolitterature@twitter.com

Des nouvelles de la mascotte qui ne sera pas présent au rassemblement de 14h hall Est et pour cause…

🐦🔗: twitter.com/neolitterature/sta

Voilà, pour toutes ces raisons, si vous le pouvez, venez soutenir la protestation à 14h à la BNF Tolbiac aujourd’hui, avec la remise des 16 000 signatures de la pétition !
twitter.com/ALUBnF/status/1542

Show thread

Or, si maintenir un service de communication correct dans la bibliothèque de recherche est moins visible et vendeur qu'une exposition, ce n’est pas moins important : comment transmettre la recherche si on ne lui donne pas les moyens de se faire ?
twitter.com/VincentMFerre/stat

Show thread

C'est le fond du problème : la BNF veut mener de front une politique de prestige/muséale, une mission de conservation/de bibliothèque nationale publique sans en avoir les moyens. Ce faisant, elle déshabille Paul pour habiller Pierre.
twitter.com/DRajchenbach/statu

Show thread

Le service public doit aller avec une pérennité des emplois qui seule permet une politique d’établissement sur le long terme, sans parler de la nécessité d'embaucher des gens nécessaires dans des conditions décentes…
twitter.com/froabastos/status/

Show thread

Le manque de moyen et l’absence vision de long terme entraîne une précarisation des personnels de la BNF : contrats très courts et mal rémunérés, bien que la direction s'était engagée à une "déprécarisation".
humanite.fr/social-eco/bnf/la-

Show thread

Cette réforme rend également le travail particulièrement pénible pour les personnels de la BNF, qui ont connu des réductions d’effectif importants et se retrouvent à devoir gérer des commandes sur un temps très court.
marxiste.org/actualite-francai

Show thread

Si l’impact est plus limité pour les lecteurs ayant la possibilité de se rendre régulièrement à la BNF, il est dramatique pour les personnes qui n’ont que peu de journées libres, soit par contraintes personnelles, soit par éloignement géographique.
twitter.com/neolitterature/sta

Show thread

Et si la fréquentation baisse tendanciellement dans les bibliothèques de façon générale, cela nécessite une réelle réflexion de fond, que la direction bien sûr ne fait pas…
twitter.com/MCBouju/status/153

Show thread

Cette réforme acte des modifications qui ont été implémentées en temps de Covid et prend pour prétexte la baisse de fréquentation ces deux dernières années (oui, effectivement, on se demande pourquoi la fréquentation a baissé…)
twitter.com/neolitterature/sta

Show thread

La direction de la BNF a mis en œuvre une réforme de la communication des documents dans la bibliothèque de recherche, restraignant la communication directe à une courte fenêtre de 13h30 à 17h, et qui oblige la réservation préalable des documents.
liberation.fr/idees-et-debats/

Show thread

Pourquoi le ? pourquoi un rassemblement festif aujourd’hui à 14h à la BNF Tolbiac ?
Quelques éléments pendant que vous prenez votre café du matin, en agglomérant différents témoignages… ⏬⏬

RT @CathKikuchi@twitter.com

A lire : parce que la conservation et la diffusion des savoirs ne peuvent pas aller sans la communication des livres conservés.
twitter.com/neolitterature/sta

🐦🔗: twitter.com/CathKikuchi/status

A lire : parce que la conservation et la diffusion des savoirs ne peuvent pas aller sans la communication des livres conservés.

RT @neolitterature@twitter.com

Oui, la restriction d'accès aux collections EST une attaque contre la science, le savoir et les chercheurs @sup_recherche@twitter.com

🐦🔗: twitter.com/neolitterature/sta

Show older
Mastodon.zaclys.com

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!