Aujourd’hui, c’était soutenance des masters 2 d’histoire médiévale à l’@uvsq@twitter.com @DYPACuvsq@twitter.com.
Et c’est vraiment une grande satisfaction de voir des étudiants qu’on a suivi depuis des années achever leurs études en histoire par de véritables travaux de recherche.

Follow

Ils ont réalisé des travaux intéressants, sérieux, nouveaux, appuyés sur des sources latines ou en ancien français parfois difficiles, parfois inédites, dans les conditions qu'on connait ces deux dernières années...
Alors qu'il me soit permis de leur rendre hommage ici !

Daniel Nogues, dans son mémoire "L’abbaye Notre-Dame de Bon-Port. Etude de la production diplomatique (questions socio-économiques)", a mis en évidence les pratiques archivistiques et la gestion économique d'une abbaye cistercienne normande.
fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_N

Manon Hericourt a mis en lumière "Une histoire religieuse et sociale de la paroisse Saint-Maclou de Rouen dans le contexte de la reconstruction de l’église paroissiale du XIIIe au XVIIe siècle" à partir de deux cartulaires de la fabrique.
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gl

Caroline Deysson a transcrit et analysé un traité de gynécologie inédit du XVe siècle conservé à la BNF en proposant une mise en perspective d'histoire de la médecine dans son mémoire "Des maladies qui peuvent sourvenir en membres génératifs de la femme"
fr.wikipedia.org/wiki/Histoire

Les pages wikipedia indiquées ci-dessus ont toutes été modifiées par ces étudiants et étudiantes en fonction des apports de leur recherche !

(je précise que Daniel était principalement encadré par Pierre Chastang, Caroline par Maaike van der Lugt et Manon par moi : mais assister aux soutenances de tous les trois était vraiment passionnant)

Sign in to participate in the conversation
Mastodon.zaclys.com

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!