Google et Hotmail visite les liens que reçoivent leurs utilisateurs. Ce n'est pas nouveau, mais c'est bien de le savoir et de le rappeler.
Exemple, j'envoie un lien "privée", vers un dossier Nextcloud, dans les logs je vois une visite de :
40.94.88.46 - Microsoft
66.102.8.252 - Google
Je vois aussi l'IP du destinataire. ce n'est pas un proxy pour le téléchargement, juste une petite visite pour voir qui fait quoi sur Internet.
@manu
Même si ce n'est pas la raison principale pour laquelle Gmail fait ça, comment sont détectés les indésirables ? Le courriel est lu par un logiciel donc fatalement le lien aussi et si le truc pousse un peu, il va vérifier que le site vers lequel pointe le lien n'est pas un site frauduleux. J'ai un compte Gmail que j'abandonne petit à petit, ben je peux te dire que leur filtre antispam me manque.
J'ai l'impression que la visite de la part des GAFAMs s'opère au moment ou l'utilisateur ouvre le mail (à confirmer, je ne peut pas tester), et donc, après le filtre anti-spam.
Cela dit, c'est tout à fait possible qu'ils utilisent les données récoltées à cette occasion pour nourrir leur filtre anti-spam, mais aussi, pour tout un tas d'autre choses.