Follow

Cécile, tuée par son ex-mari... après 22 dépôts de plainte

97e femme victime de féminicide en 2020, Cécile, 44 ans, avait alerté à de nombreuses reprises la gendarmerie... qui refusera même d’enregistrer sa 23e plainte. Son histoire illustre de manière dramatique les difficultés de la politique de lutte contre les violences faites aux femmes, au moment où le gouvernement remet en cause l’existence du numéro d’alerte, le 3919.

humanite.fr/cecile-tuee-par-so

@hugues
Les forces de l'ordre ne sont bons qu'à faire de la répression et faire du chiffre. Combien de meurtres, de cambriolages, de magouilles, d'arnaques dont ils n'ont rien à faire...

@wallace C'est un constat que je partage complètement. Cela a toujours dû être le cas, mais cela a été beaucoup accentué par la politique du chiffre introduite par le Sarkosy ministre de l'intérieur. Il a s'agit de fixer des objectifs aux policiers pour avoir des arguments frappants devant les interviewers à la TV.
C'est à ce moment là qu'il est devenu plus efficace en terme d'avancement de carrière de serrer par exemple le petit consommateur de cannabis que de démanteler un réseau...

@wallace Après, en termes de réponse dans les affaires de violences faites aux femmes, nous sommes à des années lumières de ce qui se passe ailleurs. Un milieu fortement masculin, un certain machisme, du manque de formation, sans parler des problèmes de mentalités (pour rester poli).

Sign in to participate in the conversation
Mastodon.zaclys.com

Mastodon by la mère zaclys association française