Pinned post

Depuis plus de trente ans, des réseaux de paysan·nes expérimentent et accompagnent sur le terrain une agriculture au service des territoires et des producteurs, une agriculture durable, capable de nourrir et d’employer des hommes et des femmes en utilisant très peu d’intrants, et qui tente de s’affranchir du modèle productiviste dominant.

Le pôle InPACT réunit ces dix structures qui font l'agriculture paysanne et durable.

Dans la dernière émission d'InPact 37, Cédric Sassier, éleveur de poules pondeuses à Luzillé, présente son activité, son parcours, et fait le point sur la grippe aviaire, qui contraint les éleveurs et éleveuses à maintenir leurs volailles captives.

radioactivefm.fr/emissions/art

❌le dispositif encourage les prairies plutôt que les terres cultivables, et la simple possession de la terre plutôt que son travail, c'est la porte ouverte à l'accaparement de terres aux dépens des paysan-nes et cultivateurs/rices.
Hélène Tordjman nous avait présenté la question en mars dans le cadre du cycle de rencontres d'InPact. Aujourd'hui le dossier est accessible à tou-tes.

Show thread

❌les revenus attendus sont très instables car les prix très volatils (c'est un marché très spéculatif)
❌l'objet est difficile à évaluer, les calculs semblent illusoires et arbitraires... les projets sont donc très coûteux à mettre en place et mettent à mal l'autonomie paysanne
❌le CO2 dans l'atmosphère a une demi-vie de 120 ans et les projets durent 5 à 10 ans, que se passe-t-il quand ils sont échus et payés ?

Show thread

L'agriculture carbone ou , est-ce une opportunité pour les agri ? une bonne idée pour le climat ? Réponses dans l'étude de l'économiste Hélène Tordjman pour Via campesina.
En résumé...
Rémunérer les agri pour leurs bonnes pratiques, on sait faire : couverts végétaux, ACS, haies et agroforesterie, etc. Mais là il s'agit de mettre sur le marché leurs résultats en matière de séquestration du CO2. Et ça pose quelques problèmes...

eurovia.org/fr/publication-de-

> 🌡️🚰Climat en crise, l'agriculture doit se préparer au manque d'eau.
👩‍🌾Pas de panique ! Agroécologie, meilleur partage… Des solutions existent.
📚Retrouvez-les dans le dossier dédié de la revue Ressources 👉

inrae.fr/ressources

> Le communiqué de presse d’AgroParisTech s’apparente à une tentative de récupération de la critique des étudiants qui bifurquent, mais n’y répond pas.

Ce communiqué de presse est à l’exact opposé du discours de ces diplômés. L’école affirme qu’elle forme "des ingénieurs du vivant dont le métier sera d’imaginer des solutions". C’est exactement ce que ces élèves dénoncent. La solution ne viendra pas de la technologie, elle ne viendra pas d’"en haut".

infogm.org/7411-des-ingenieurs

Bio et local à la cantine ?

> Plusieurs maires de grandes villes et élus appellent à la mise en place d'une "exception alimentaire" en Europe sur le modèle de celle qui existe pour le secteur culturel. "On pourrait ainsi imaginer que pour chaque famille de produits (fruits et légumes, viande, œufs, produits laitiers, produits secs…), il soit possible d’intégrer un quota d’achats de gré à gré, à définir : pourquoi pas 30% ou même 50%", écrivent les signataires.

factuel.afp.com/doc.afp.com.32

Des jeunes diplômés ingénieurs d'AgroParistech qui désertent... Discours collectif de 7mns. Gde classe & bravo à eux !
youtube.com/watch?v=SUOVOC2Kd5

On revient aussi sur notre séminaire annuel : deux jours de partage et de débats, à 76 personnes et une trentaine d'orga nationales et locales, pour faire avancer notre idée commune d'une agriculture au service des territoires et des personnes qui y vivent.

Pour suivre l'actu de l'agriculture citoyenne et territoriale, abonnez-vous à notre lettre mensuelle !

lettre.pole-inpact.fr

Show thread

Le Mouvement inter-régional des Amap et Terre de liens participent au Pacte pour la transition à l'occasion des élections législatives pour
✅une agriculture + durable
✅une alimentation accessible et de qualité
✅la protection des terres.

pactetransition-legislatives.o

Show thread

Fruit de vingt ans d’expertise de terrain, le Guide de la propriété foncière agricole responsable publié par Terre de liens est une véritable boîte à outils au service des propriétaires de foncier agricole. Agriculteurs, filles ou fils d’agriculteurs/trices mais aussi simples héritier·es, ils et elles sont environ trois millions. Ce guide à leur intention réunit en un seul endroit toutes les informations utiles pour une transmission responsable de terres agricoles.

ressources.terredeliens.org/le

Show thread

Après trois années consacrées à accompagner et explorer d’autres manières d’innover en agriculture, la mobilisation collective pour le développement rural UsageR·E·s touche à sa fin. Ce projet partenarial piloté par l’Atelier paysan entre 2018 et 2021, avec entre autres le Réseau Civam, concerne la transmission des fermes, l'égalité FH, et la restructuration des fermes en crise. Découvrez ses travaux !

latelierpaysan.org/Actualites-

Show thread

Une interview de l'Atelier paysan sur les principes de l'éducation populaire , son histoire et sa pratique au sein du réseau InPact. Une invitation à la confrontation des savoirs dans une optique d'émancipation collective.

youtube.com/watch?v=uDWouFU_fH

Show thread

L'Adear de la Loire publie "Transmettre, l’affaire de toutes et tous", une enquête radiophonique en quatre épisodes sur les enjeux de la transmission agricole. Cette série est diffusée en ligne, à la radio et proposée en écoute collective + débat.

agriculturepaysanne.org/Transm

Show thread

Notre lettre d'info de mai est parue !
On y parle d'agriculture mais aussi de radio, d'éduc pop, de propriété foncière, d'élections législatives.
A découvrir ici ⬇️ et à partager.

Chaque mois, InPact Centre part à la rencontre des acteurs qui font l'agriculture, les , les et les autres. C'est "La main à la pâte", sur Studio Zef à Blois mais aussi en ligne. Sept épisodes sont déjà disponibles.

studiozef.fr/emissions/la-main

> Est-il possible d’adapter l’agriculture à cette instabilité climatique ?

Il existe des microclimats dans la région, où pourrait s’organiser un pastoralisme semi-sédentaire qui consisterait à développer l’activité agricole en complément de l’élevage. Il est aussi possible de faire pousser des espèces demandant moins d’eau dans les zones arides et semi-arides des plaines. La culture de la patate douce par exemple est très prometteuse.

lemonde.fr/afrique/article/202

Le compte-rendu complet du séminaire "Transmission, résilience et transition" du 20 septembre 2021, une réflexion autour de situations de en , pour inventer des actions plus pertinentes s’inscrivant dans l’impératif de transition. Au Cese avec Terre de liens, Réseau Civam et leurs partenaires.

ressources.terredeliens.org/le

La course au profit et à la productivité continue de générer son lot de scandales, depuis les lasagnes Findus à la viande de cheval en 2013 jusqu’aux pizzas surgelées Buitoni contaminées par E.coli dans une usine aux conditions d’hygiène déplorables. monde-diplomatique.fr/2022/05/

La lettre d'info de mai du Pôle InPact est parue !
On y parle d'agriculture mais aussi de radio, d'éduc pop, de propriété foncière et de transmission, d'élections législatives et de construction des prix. Pour une agriculture citoyenne et territoriale...
A découvrir et à partager.

xkv64.mjt.lu/nl2/xkv64/59qxz.h

Show older
Mastodon.zaclys.com

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!