Pinned toot

Depuis plus de trente ans, des réseaux de paysan·nes expérimentent et accompagnent sur le terrain une agriculture au service des territoires et des producteurs, une agriculture durable, capable de nourrir et d’employer des hommes et des femmes en utilisant très peu d’intrants, et qui tente de s’affranchir du modèle productiviste dominant.

Le pôle InPACT réunit ces dix structures qui font l'agriculture paysanne et durable.

Découvrez InPact Centre, ses huit organisations membres et leur travail sur l'installation-transmission en agriculture ou les politiques alimentaires en Centre Val de Loire.
30' d'interview.

studiozef.fr/emissions/la-chos

Par Amélie Poinssot :

Les liens sont de plus en plus évidents entre usage des pesticides et certains cancers, en particulier chez les agriculteurs et chez les enfants. C’est ce que montre une nouvelle étude de l’Inserm, huit ans après celle qui faisait référence jusqu’à présent.

mediapart.fr/journal/france/07

Par Amélie Poinssot :

L’entreprise espagnole Terra Fecundis, ses dirigeant ainsi que ses intermédiaires en France qui sous-déclaraient le travail d’ouvriers agricoles sud-américains, ont été condamnés à des amendes et à de la prison avec sursis.

mediapart.fr/journal/france/08

Par Yasmine Sellami :

Dans le sud de cette île de l’océan Indien, la sécheresse liée au dérèglement climatique provoque une crise alimentaire aiguë. Selon l’ONU, plus d’un million de personnes en sont victimes et trompent la faim en mangeant du cuir tanné ou de la boue.

mediapart.fr/journal/internati

Depuis plus de trente ans, des réseaux de paysan·nes expérimentent et accompagnent sur le terrain une agriculture au service des territoires et des producteurs, une agriculture durable, capable de nourrir et d’employer des hommes et des femmes en utilisant très peu d’intrants, et qui tente de s’affranchir du modèle productiviste dominant.

Le pôle InPACT réunit ces dix structures qui font l'agriculture paysanne et durable.

68 %
C’est la proportion d’études jugées « non fiables », parmi toutes les études réalisées par les industriels et utilisées par l’Efsa pour évaluer les risques liés au avant sa réautorisation en 2017. Habituellement classées « secret industriel » mais récupérées par l’ONG SumOfUs suite à une injonction de justice, ces études ont été épluchées par deux scientifiques autrichiens qui les ont comparées aux « bonnes pratiques » établies par l’OCDE.

actu-environnement.com/dit-auj

Femmes en agriculture encore...

RT twitter.com/AgriGenre/status/1

- En 184 ans : 143 H et 2 F au Ministère de l'agri
- En 75 ans : 50 H et 2 F à la tête d'un syndicat agri
agrigenre.hypotheses.org/405
- Auj. : 28 H et 5 F au Parlement issus du monde agri
agrigenre.hypotheses.org/3267

Un podcast pour découvrir le parcours de Jean-Claude Balbot, longtemps administrateur du Réseau Civam et d'InPact, aujourd'hui sociétaire de l'Atelier paysan et promoteur de la sécurité sociale de l'alimentation. Il explique ici pourquoi l'alimentation est essentielle pour les luttes paysannes, et pourquoi il faut critiquer l'aide alimentaire.

radio-univers.com/jean-claude-

Maryse Degardin : "Les groupes non-mixtes de femmes permettent aux paysannes de monter en compétence. Elles sont entendues par leurs associés, réclament des formations techniques. Après quelques années elles prennent part vraiment à l'orientation de la ferme vers l'agroécologie, car elles ont une facilité à prendre soin."

Coup de projecteur sur Maryse Degardin, administratrice du Réseau Civam et d'InPact, qui présentait au festival Solutions fertiles le 4 juin l'histoire et l'actualité des groupes non-mixtes de femmes en agriculture. A partir de 31'.

Maryse Degardin : "Pourquoi ces groupes non-mixtes ? Pour comprendre mieux ce qu'elles font avec leur compagnon ou leur compagne sur la ferme. La parole se libère, sans jugement, sur leurs problématiques communes."

youtube.com/watch?v=H2o8l0_4Qh

Dans la bande dessinée Il est où le patron ?, Marion Boissier et Céline Berthier, membres du collectif des paysannes en polaire, racontent les discriminations qu’elles subissent au quotidien.

Petit fil femmes et agriculture...

arte.tv/fr/videos/097407-210-A

Découvrez les trois propositions du pôle InPact avec Réseau CIVAM, Terre de Liens, Fadear et InterAfocg, pour faire évoluer la PAC ainsi que les leviers régionaux en matière d’installation-transmission :

-Transformer les politiques d’installation pour s’adapter à de nouveaux profils,

-Une dotation nouvel·le installé·e et des aides à l’installation régionalisées et ambitieuses,

-Une politique territoriale et intégrée de l’accompagnement.

civam.org/favoriser-des-instal

« Quand j’ai décidé de me convertir au bio, les autres agriculteurs m’ont dit que j’étais fou »

Non loin de la «mer de plastique», étendues de serres en Andalousie, où sont cultivés des légumes exportés dans en Europe, le bio gagne lentement du terrain malgré les préjugés. Reportage auprès d'agriculteurs qui se convertissent au bio. bastamag.net/Produits-bio-conv

RT @pouruneautrepac
Après 3 ans de négos, Conseil, Parlement et Commission sont tombés d'accord.
❌La réforme #PAC 2023-27 sera... une non-réforme ! La 🇫🇷 a contribué à tirer l’ambition vers le ⬇️, pour rendre le cadre européen compatible avec son PSN.
Pour tout comprendre 👉 bit.ly/3hngfow

Prévue pour 2023, la déclinaison française de la #PAC prévoit de diminuer de 70% les subventions versées aux agriculteurs et agricultrices bio – qui n’utilisent ni #pesticides, ni #OGM, ni engrais de synthèse. bastamag.net/Le-gouvernement-v

🎧 Podcast à écouter podcast.ausha.co/penser-les-lu

#BioAPoil #AgricultureBio #agriculture #podcast

RT @InPACTnational
Après l'ouvrage Reprendre la terre aux machines, l'Atelier paysan propose une évaluation plus technique des politiques agricoles menées ces dernières décennies. Conseil de lecture pour poursuivre ce travail critique !
facebook.com/latelier.paysan/p

RT @InPACTnational
Dernier rdv du cycle "accessibilité alimentaire et #Amap" ce mercredi 7 juillet à 18h30.
Parlons chiffres : qui finance la solidarité alimentaire ?
Quels en sont les enjeux financiers ? Quelles pistes de financements éthiques pour les initiatives d’accessibilité en Amap ?

TRANSMETTRE C’EST L’AFFAIRE DE TOUTES ET TOUS ✊
Dans la transmission agricole, j’ai mon rôle à jouer !
A dérouler (1/16) ⤵️

Ambitieux, pour qui ?

---
RT @J_Denormandie
Cet accord pour la prochaine #PAC est un accord ambitieux au service de notre souveraineté alimentaire et de la transition agroécologique.
twitter.com/J_Denormandie/stat

Show more
Mastodon.zaclys.com

Mastodon by la mère zaclys association française