Follow

@bram sais tu comment se déroule la fédération mastodon ? mes collègues me demandent comment concrètement fait le serveur pour pouvoir afficher les résultats globaux. Ça ne demande pas beaucoup de bande passante et de mémoire au serveur ? Quid de cette consommation dans le cas d'une instance auto-hébergée ?

@jibec les serveurs sont interconnectés via les following des users (si tu follows un compte sur une autre instance, ça la connecte à la tienne). Sur une petite instance ça fera donc pas beaucoup de fédération.

Pour la consomation de ressources y a pas mal de trucs qui ont tourné mais je les ai pas sous la main. Tu peux demander à un admin d'instance comme @wxcafe par exemple (s'il a le temps).

@jibec sinon en tout cas : ça consome quand même pas mal de ressources, donc sur un rpi moderne si tu fais tourner que ça tu peux avoir quelques dizaines d'users mais pas beaucoup plus (donc évite sur une brique)

@bram je crois surtout que je vais rester chez Zaclys plutôt que de l'auto-héberger, car sinon il faudra que je m'abonne automatiquement à des tas d'instance pour y voir les trucs qui m'intéressent ;)

@jibec oui, pour le coup c'est pas ultra pertinant d'absolument s'auto-héberger avec mastodon, rejoindre une communauté déjà existente fait suffisemment sens ici (comme le forum d'un pote quoi)

@bram ok, je ne suis pas complètement fou alors ;) peut-être qu'on pourrait avoir un mastodon.yunohost.org ? Ça aurait du sens non ?

@jibec théoriquement oui, en pratique on est pas beaucoup dessus et on a pas mal d'autres prio niveau adminsys et y a que ju qui en fait

@wxcafe @bram @server_status pas mal, merci. Mais je m'interrogeait plus sur l'impact du nombre d'instance suivies, plutôt que du nombre d'utilisateurs (c'est un serveur de famille, ça ira pas bien loin). As-tu des éléments là dessus ?

@jibec @bram Un serveur n'affiche pas de résultat global mais uniquement ce qui transite par lui : les toots locaux + les toots fédérés (d'utilisateurs followés par les utilisateurs locaux)

Sign in to participate in the conversation
Mastodon.zaclys.com

Mastodon by la mère zaclys association française