Oh tiens, j'ai bien envie de lancer un ; sans dessein particulier, sans choix éclairé, simplement en privilégiant des termes rares, peu usités, ou jolis. En toute subjectivité.

Pour débuter, un verbe découvert tout récemment :

Se gendarmer (contre qqn, qqc.). S'indigner, adopter une attitude ferme ou violente (contre quelque chose qu'on estime injuste, pour faire respecter ce que l'on croit juste)

🔗 cnrtl.fr/definition/Gendarmer

Follow


Zeugme, ou zeugma (nom masculin) : ProcĂ©dĂ© stylistique consistant Ă  rattacher syntaxiquement Ă  un mot polysĂ©mique deux complĂ©ments (ou plus) qui ne se construisent pas de la mĂȘme façon ou qui ne correspondent pas au mĂȘme emploi de ce mot.

Exemple fameux de Desproges : AprÚs avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane.


Geste, nom féminin. Oui oui, féminin.

DĂ©signe l'ensemble de sa conduite telle qu'elle se donne Ă  voir. Terme bien connu par l'expression "les faits et gestes de quelqu'un".

🔗 cnrtl.fr/definition/Geste

À noter qu'au fĂ©minin, ça dĂ©signe aussi un "Ensemble de poĂšmes en vers du Moyen Âge, narrant les hauts faits de hĂ©ros ou de personnages illustres."

@jln ..depuis le temps que je cherchais à savoir comment ça s'appelle ;)

@jln un exemple contemporain pour les amateur de jeu de rĂŽle: la geste de la fin des temps gameontabletop.com/crowdfundin :)

Sign in to participate in the conversation
Mastodon.zaclys.com

Mastodon by la mÚre zaclys association française