Oh tiens, j'ai bien envie de lancer un ; sans dessein particulier, sans choix éclairé, simplement en privilégiant des termes rares, peu usités, ou jolis. En toute subjectivité.

Pour débuter, un verbe découvert tout récemment :

Se gendarmer (contre qqn, qqc.). S'indigner, adopter une attitude ferme ou violente (contre quelque chose qu'on estime injuste, pour faire respecter ce que l'on croit juste)

🔗 cnrtl.fr/definition/Gendarmer

Follow


Zeugme, ou zeugma (nom masculin) : Procédé stylistique consistant à rattacher syntaxiquement à un mot polysémique deux compléments (ou plus) qui ne se construisent pas de la même façon ou qui ne correspondent pas au même emploi de ce mot.

Exemple fameux de Desproges : Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane.


Geste, nom féminin. Oui oui, féminin.

Désigne l'ensemble de sa conduite telle qu'elle se donne à voir. Terme bien connu par l'expression "les faits et gestes de quelqu'un".

🔗 cnrtl.fr/definition/Geste

À noter qu'au féminin, ça désigne aussi un "Ensemble de poèmes en vers du Moyen Âge, narrant les hauts faits de héros ou de personnages illustres."

@jln ..depuis le temps que je cherchais à savoir comment ça s'appelle ;)

@jln un exemple contemporain pour les amateur de jeu de rôle: la geste de la fin des temps gameontabletop.com/crowdfundin :)

Sign in to participate in the conversation
Mastodon.zaclys.com

Mastodon by la mère zaclys association française