Ce bouquin — sur les ressorts de la honte sociale de soi — est aussi fort que je l'avais imaginé ou espéré 👍🏽

Didier Éribon, "Retour à Reims"

Se faire appeler papy ou mamie par ses petits-enfants ? Plutôt mourir

L'époque où personne ne discutait la dénomination d'un aïeul est révolue. Les grands-parents aujourd'hui se font appeler "papy vélo", "mamita" ou "badou".

🔗 tempsreel.nouvelobs.com/rue89/

📕

«  Bien que souvent évoquée pour soutenir la thèse du comme « premier parti des ouvriers », la composante populaire des votes FN n’avait pas encore donné lieu à une publication qui lui soit exclusivement consacrée. C’est chose faite avec le livre coordonné par Gérard Mauger et Willy Pelletier sur Les classes populaires et le FN. Explications de vote »

🔗 lectures.revues.org/22848

Le "comparateur des territoires" : un outil pour connaître le niveau d'(in)égalité femmes/hommes de votre commune :

🔗 comparateurterritoires.fr/femm

🔖 À lire plus tard (mais ça peut vous intéresser donc je partage) :

❓ C’est quoi la différence entre et ?

🔗 blogterrain.hypotheses.org/945

Il s'annonce bigrement intéressant cet article :

"Faut-il passer l’opinion publique au rasoir d’Occam ? Une analyse épistémologique de la critique des données d’opinion."

🔗 cairn.info/resume.php?ID_ARTIC

La position de la sur ce sujet, et c'est la mienne ici, peut être la suivante : on ne cherche pas à trancher un débat, à savoir si la mort cérébrale est une "vraie" mort ou pas. On la regarde comme un objet de débats, de conflits, de représentations.

On en arrive au cœur du propos : on peut penser que les représentations sur la mort cérébrale dans la population générale sont liées à différents facteurs sociaux.

3/x

Cher Mastonaute, sache-le, il y a une utilisation impropre du terme "sociologie" qui pique les yeux et vrille les oreilles.

"" ne désigne que la discipline. On ne peut pas dire "la sociologie de ce territoire a évolué", comme dans l'exemple joint.

En revanche, on peut employer le terme "démographie" qui lui désigne à la fois une discipline et un état donné.

Il est également aisé et souvent plus précis d'évoquer un "profil" ou une "structure" que l'on prendra soin de qualifier.

Cher Mastonaute, si tu t'intéresses aux inégalités sociales de et à la , je te conseille cet article ⑴ de Baudelot et al. sur les inégalités sociales d'accès à la greffe du rein.

Il analyse l'effet de trois familles de facteurs :

① la nature des pathologies : les populations défavorisées sont davantage touchées par des pathologies contre-indiquant la greffe

(1/x)

ined.fr/fichier/rte/General/Pu

"Le spécialiste de électorale Florent Gougou montre que le vote ouvrier pour la droite, puis l’extrême droite, est alimenté par une double dynamique : l’abandon de la classe ouvrière par les partis de gauche, et la radicalisation d’une nouvelle génération, unie par sa commune hostilité à l’immigration, en faveur du Front national à partir des années 1980."

laviedesidees.fr/Un-lepenisme-

Saine lecture du soir : « Pour en finir avec "sociétal" » de F. Héran

persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_
mastodon.zaclys.com/media/skj7

Critique linguistique et socio-linguistique d'un terme qui conserve un « effet magique »… et que je vais sans nul doute encore bouffer cette semaine :triumph:

"Pratiques identitaires", voilà un ouvrage qui s'annonce passionnant

"(...) Depuis quelques années, des informations inventées de toutes pièces ont pris de l’ampleur dans les grands médias, dans le but d’entretenir la peur d’un ennemi supposé menacer la nation et ses valeurs."

laurent-mucchielli.org/index.p

Mastodon.zaclys.com

Mastodon by la mère zaclys association française