Follow


Bon, c'est pas très original, mais un des freins à l'utilisation de ou c'est la complexité par rapport à d'autres solutions comme ou .

= > Faire un clone de WhatsApp qui utilise matrix et/ou xmpp. Avec découverte par numéro de téléphone, aucun compte à créer ( de manière manuelle ), uniquement ses contacts dans la liste des contacts, chiffrement activé par défaut etc ...
🤓

@tetsumaki C'était sûr que quelqu'un d'autre avait eu l'idée, mais je ne savais pas que c'était déjà fait 👏

@lascapi Il s'agit du créateur de Conversations. Je n'ai pas testé cependant.
@lascapi Non, ça ne fonctionne que sous Android.

Je préfère largement XMPP avec un utilisation "normale", c'est à dire un compte.
Du coup pour les clients c'est simple -> Conversations (Android) et Siskin (iOS)

Concernant Signal j'ai vu que tu en parlais, je me suis résigné à l'installer car "c'est pas trop pire" (oui vive la France) et ça me permet pour une fois de ne pas trop me créer de barrière avec la civilisation avancée (ou pas du coup).

Alors sache que pour qu'il fonctionne bien t'as 2 solutions, installer "langis", qui va juste patcher très légèrement Signal (le code est dispo sur le git de langis).

Ou alors, installer MicroG, étant sous /e/OS, j'ai MicroG d'installé de base.

@ysabeau merci je ne les avait pas encore lu :)
C'est vrai que l'écosystème est très actif, de plus en plus j'ai l'impression. Mais en terme d'UX on est encore loin de la simplicité l'utilisation des concurrents. D'où l'idée de leur piquer leurs recettes !
Si je parle de muc à mes amis ils vont me regarder, dire c'est trop compliqué et rester sur whatsapp … 😅

@ysabeau @lascapi
langis.cloudfrancois.fr/#downl
Langis
Cette version de Signal est disponible sur FDroid via le dépôt personnel patched-apps. Vous devez donc ajouter ce dépôt dans FDroid pour pouvoir télécharger cette application. L'adresse du dépôt est la suivante :
gitlab.com/TheCapsLock/fdroid-

@bazil @ysabeau Merci, mais du coup ça ne permet pas de sortir du mode centralisé de Signal :/

@bazil @ysabeau Et de plus, j’ai installé Signal il y a quelques jours pour tester, et ça marche très bien sur sans les . Il y a juste une petite notif pour garder l’appli qui tourne en tache de fond.

@lascapi c'est pas telegram et signal?

Moi je trouve ça moyen cool l'identification par n° de tel.. certes ça permet à plein de gens de se logger, mais à plein d'autres (qui n'ont pas de tel ou qui ne veulent pas être grillé) de ne pas se rejoindre...

@msleaveamix Ben si, l’idée avec une appli qui est basé sur ou , c’est d’être compatible avec tout l’écosystème ! Typiquement si j’utilise , hop, je peux chercher mes ami(e)s qui utiliserait cette appli.

@lascapi

Dans ce style là alors tu as DeltaChat compatible avec l'écosystème SMTP/IMAP =)

@lascapi

> #idéeGéniale = > Faire un clone de WhatsApp qui utilise matrix et/ou xmpp.

That's exactly what quicksy.im/ is.

@0 Yeah, @tetsumaki already said that. Thank you :)
Do you know an iOS app like quicksy ? Because I know a lot of people who have an iPhone !

@lascapi

> Des clients prenant en charge toutes les fonctionnalités majeures sont disponibles sur chaque plate-forme. L’exception notable est iOS, qui empêche toute utilisation en arrière-plan de TCP, ce qui n’incite pas tellement les développeurs à viser cette plate-forme pour un client XMPP. Mais les choses bougent, notamment avec les clients #Monal ou #Siskin qui, s’ils n’ont pas atteint la maturité de #Conversations, reçoivent un développement actif.

linuxfr.org/users/mathieui/jou

@tetsumaki

@lascapi

> la complexité

The root cause is that we live in an #illiterate society. Because a society that doesn't know how to use computers is, in this day and age, illiterate.

In those terms, we're back to the 15th century.

@lascapi

In other words:

--

Medieval helpdesk with English subtitles

#Helpdesk support back in the day of the middle age. Original taken from the show "Øystein og jeg" on Norwegian Broadcasting (#NRK)in 200...

youtube.com/watch?v=pQHX-SjgQv

Sign in to participate in the conversation
Mastodon.zaclys.com

Mastodon by la mère zaclys association française