Licence Art Libre : le Copyleft des créateurs
La Licence Art Libre est un texte juridique qu'un créateur peut appliquer à son oeuvre. Ce texte donne des droits aux artistes mais aussi des droits au public.

Pour l'auteur, la licence garantit :

Le droit de paternité de l'oeuvreL'obligation de partager l'oeuvre et ses versions dérivées sous une licence similaire.

P
--
lcdgg.thomascyrix.com/2019/10/

#Chrome #Google

DING DONG.

On l'avait vu venir, on y est: Le développeur d'uBlock-origin a vu sa dernière version rejetée par Google. On ne verra sans doute plus de nouvelle version de uBlock-origin dans le Chrome Web Store, ce qui annonce la mort de cette extensions pour Chrome.

Et bien entendu, Google se content de dire que le développeur a violé les règles de Google, MAIS SANS JAMAIS DIRE LESQUELLES.
Comme toujours avec Google.

==>

Et si on jouait *TOUS ENSEMBLE* à un jeu d'horreur ce soir :P ? Vous participez en prenant les décisions par vote en direct ! #CyrixLive Rendez-vous à 21h ;)
youtu.be/UqPyciJZW-E

Microsoft x Open Source! Ou comment brosser les utilisateurs dans le sens du poil…
Qui l'eut crût? Que Micrososft puisse un jour se vendre à la Free Software Foundation? Alors qu'il est le premier à privatiser son code source? Enfin, se vendre, c'est vite dit...
--
lcdgg.thomascyrix.com/2019/10/

FREE SVG – Vos ClipArt libérés !
Pour ceux qui connaissaient OpenClipArt et qui ont malheureusement découvert sa fermeture, une nouvelle alternative est sortie de la toile !
--
REESVG.ORG !
--
lcdgg.thomascyrix.com/2019/10/

Le piratage de musique en voie de disparition
Le nouveau rapport de l'IFPI indique une baisse de 10% des utilisateurs dans le monde. La multiplication des offres légales et le renforcement des lois concernant le droit d'auteur semblent avoir un impact positif sur l'industrie musicale.
--
lcdgg.thomascyrix.com/2019/10/

Après GOOGLE, Framasoft s’attaque à lui-même !
DÉFRAMASOFTISONS INTERNET !

C'est au tour de Framasoft de rentrer dans le viseur de l'association qui était déjà il y a quelques années, le porte étendard de la décentralisation d'internet.
--
lcdgg.thomascyrix.com/2019/10/

Fedora l’INDÉMODABLE
Aujourd'hui petit retour sur linux en parlant de Fedora. Cette distribution est une distribution linux libre et gratuite basée et entretenue par le Projet Fedora, financé en partie par l'entreprise RedHatLa distribution Fedora est gratuite et peut autant être utilisée comme station de travail normale (à la place de windows) et en tant que serveur (pour les gros geeks).

Fedora, un
--
lcdgg.thomascyrix.com/2019/09/

Mais dis-moi JAMI !
Connais-tu un logiciel qui permet de s'appeler, de s'envoyer des messages texte et vocaux et compatible iOS, Android, Linux, Mac et Windows ?
Skype ? Messenger ? What'sApp ?
PERDU, c'est JAMI !
--
lcdgg.thomascyrix.com/2019/09/

Exodus Privacy : quelles autorisations utilisent vos applications ?
Sur nos smartphones, nous avons tendance à accepter tout ce que nous demandent les applications sans chercher à comprendre.

L'association française Exodus Privacy développe un outil qui permet de scanner les traceurs présents dans les applications de votr
--
lcdgg.thomascyrix.com/2019/09/

le crowdfunding "La bataille du libre" arrive a son terme demain. Mais ils ont encore du chemin a parcourir pour atteindre leurs paliers. Si vous pouvez les aider en dernières minutes 🙏
Partager au maximum autour de vous et si vous le pouvez faites leurs un don.

labatailledulibre.org/financem

GANDI x FRAMASOFT ! Une collaboration qui peut aller loin.
On vous à déjà parlé de Framasoft, mais pas encore de Gandi.net.

Gandi est un hébergeur web qui promeut aussi le logiciel libre et fait face au géants de l'hébergement.

Gandi.net fait partie des premiers bureaux d'enregistrement accrédité par l'ICANN pour quelques extensions tels que le .com, .net, .org
--
lcdgg.thomascyrix.com/2019/09/

La rentrée de “Libre à vous” en radio et podcast
C'est aussi la rentrée à l'April, l'association de promotion et de défense du logiciel libre dont l'émission de radio diffusée sur la radio Cause Commune entamme sa troisième saison.

L'April

L'April est une des associations sur le logiciel libre les plus anciennes de France qui milite depuis 1996
--
lcdgg.thomascyrix.com/2019/09/

PrivateBin – Un Échange VRAIMENT Privé !
PrivateBin est un gestionnaire d'extraits de texte et de code source minimaliste et open source, dans lequel le serveur n'a aucune connaissance des données envoyées.
--
lcdgg.thomascyrix.com/2019/09/

Linux, le FUTUR du gaming?
Valve, la boîte qui développe Steam, considère Linux comme le futur du Gaming. Même si nombreux en doutent encore, Linux s'améliore d'années en années pour le gaming.

En effet, Valve à déjà développé son propre Linux, basé sur Ubuntu, nommé SteamOS. Il s'agit d'un système Linux spécialisé pour l'univers du gaming et peut se télécharger gratuitement, et p
--
lcdgg.thomascyrix.com/2019/09/

#

MetaBrainz : la culture en OpenData
Certains logiciels qui lisent des fichiers audio sont capables de rechercher des informations manquantes : le nom de la chanson, le nom de l'album, le nom de l'artiste, l'année de publication... comment ces logiciels peuvent retrouver ces données ?

MetaBrainz est une base de données en OpenData, c'est à dire publiquement consultable et utilisable par tout le monde. Ce
--
lcdgg.thomascyrix.com/2019/09/

MatterMost – Votre Slack Local
Service de discussion intantanée à la Slack ou à Discord, MatterMost est une solution OpenSource de discussion en groupe !Leur slogan : Toute votre communication d'équipe en un seul endroit, consultable et accessible de partout

L'interface Classique de Mattermost (sur le serveur FramaTeam)

Éditée par la société américaine du même nom, cette
--
lcdgg.thomascyrix.com/2019/08/

OpenStreetMap, des cartes OUVERTES et LIBRES!
Quoi de plus utile aujourd'hui qu'une carte numérique pour rechercher une destination, un lieu, se repérer ?

Plusieurs service vous propose cela : Google Maps, Apple Maps, Bing Maps, Here ...

Mais connaissez-vous OpenStreetMap?

OpenStreetMap (OSM) est un service open source proposant des cartes contributives, dont
--
lcdgg.thomascyrix.com/2019/08/

Ft4a.xyz : Un nouveau site de torrent légal
Le partage de fichiers en peer-to-peer est souvent associé au téléchargement illégal. Mais le protocole en lui-même n'y est pour rien : le problème, ici, ce sont les droits d'auteur.

Ft4a.xyz ("free torrent for all" je suppose ?) est un nouveau site de torrent qui propose du contenu dont le partage est autorisé.
--
lcdgg.thomascyrix.com/2019/08/

-to-peer

Show more
Mastodon.zaclys.com

Mastodon by la mère zaclys association française