Show more

L'installation de est rapide et simple grâce au site qui explique tout. En quelques commandes, c'est fait.

Le seul problème que j'ai eu, c'est de savoir quoi mettre comme domaine principal. J'ai créé un sous-domaine pour ce serveur, j'ai configuré mon instance et attendu que la propagation DNS se fasse (quelques heures de patience) et le tour était joué. :D

Je laisse quand même le soin à mon gestionnaire de domaines de continuer à gérer mes noms de domaine.

Petit point du soir.

Du point de vue du VPS, la création et la configuration est assez facile. Les outils du fournisseur sont bien foutu et il est assez facile de se recréer une machine en cas de fausse manip.

Ubuntu est installé par défaut mais il est simple de passer à Debian Stretch.

Toutes les infos pour se connecter en SSH au serveur et à la première connexion en tant que user et root, il est demandé de changer de mot de passe. C'est très bien. :)

C'est décidé, je me lance avec @yunohost. :)

Pour ne pas avoir de problème avec le matériel et la sécurité, j'ai préféré me louer un petit VPS. Et surtout, le serveur sera accessible de partout.

Première étape de choisir le serveur et la deuxième de le passer sous Debian réussies. Installation de Yunohost en cours. :D

cc @genma

Un grand merci à "2 heures de perdues" et aux podcasts en général pour égayer les trajets. Et surtout pour rester bien détendu quand tu tombes dans les bouchons. :)

Petite mise à jour de ma page d'accueil pour rajouter les liens vers le dossier des photos de balade et vers le wiki, avec quelques changements dans les explications des liens. :)

pinchovicara.fr

On a découvert des crop circles pas loin de chez moi ! Elle est bien bonne celle-là ! 😄

Deuxième album photo publié dans mon dossier Nextcloud ! Au final, il contient 151 photos sur les 523 de départ. Plutôt content des prises de vue et du process.

Il m’aura fallu un peu plus d’une heure pour tout trier, corriger, publier et archiver. Un gain de temps énorme pour les prochaines sessions. :D

Le lien vers le dossier : ncloud.zaclys.com/index.php/s/

Pour rappel, les photos sont en CC-BY-NC-SA (creativecommons.org/licenses/b)

Je continue à photographier quand même en RAW+JPG. Si la version JPG ne me convient pas mais que je veux la garder, je peux la reprendre à partir du fichier brut. :)

Yay ! En même pas une demi-heure de tri, j'ai gardé 159 photos sur les 523 du dossier.

C'est là que je me rends compte que d'essayer de faire de bons réglages au moment de la prise de vue fait gagner énormément de temps. Pas besoin de passer trois plombes à faire des retouches alors que le résultat sorti de l'appareil me convient dans 95% des cas. :D

Pour qui ça intéresserait, voici le lien vers le dossier en question : ncloud.zaclys.com/index.php/s/

J'en ajouterai au fur et à mesure. :)

Vous pouvez y trouver les photos de ma première soirée sur Ouessant et mes toutes premières en manuel. :D

Les photos sont en CC-BY-NC-SA (creativecommons.org/licenses/b)

Ayé ! J'ai commencé le tri des photos de la semaine dernière ! :D

Bon, j'ai seulement gagné 1 Go mais j'ai pu au moins tester mon process de tri et de publication, ça marche plutôt bien. :)

Par contre, niveau publication, je ne m'embête pas. Vu le volume à traiter, je ne les publie pas sur ma galerie. Je ne veux pas non plus les garder seulement pour moi. Du coup, un petit export dans un dossier partagé Nextcloud, ça fera largement l'affaire. :D

C'est moi ou Ecosia est un peu dans les choux en ce moment ? Je trouve le site super lent...

Si je teste d'autres sites (genre Qwant), je n'ai pas de problème. :/

Et dire que j'ai fait ça pour partager que j'ai serré les fesses quand j'ai fait l'import des photos de ma semaine de vacances. ^^'

Mais ouf ! Il me reste à peine 5 Go mais c'est passé ! Va falloir que je me dépêche de faire mon tri pour faire de la place.

Petit astuce : je me suis créé l'alias "tp" pour "toot post" et sans mettre d'argument, il est possible de faire du multiligne. :D

Pour lire et publier sur Mastodon, j'utilise principalement Fedilab sur mon téléphone.

Quand je suis sur ordi, j'ai la flemme de repasser sur le téléphone pour publier un toot et un client graphique complet ne m'intéresse pas.

Je viens de tester Toot (github.com/ihabunek/toot) qui est un client en ligne de commande en python. Parfait pour publier sans avoir à utiliser ma souris. :)

Visite du château de Champs sur Marne pour profiter du beau temps. :)

Avec une exposition d'Isabelle de Borchgrave qui fait des costumes et des robes en papier.

Show more
Mastodon.zaclys.com

Mastodon by la mère zaclys association française