Follow

Le rejette l’inscription du « crime d’ » dans le droit pénal. Nous exigeons l’arrêt IMMÉDIAT de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres, à l’origine d’une extinction massive du monde vivant.

lemonde.fr/planete/article/201

@xrfrance
"Nous exigeons..."
Qui est ce "nous" ? De quel droit vous exigez?
Je ne conteste pas les multiples effondrements à venir. Mais je conteste la forme de votre contestation qui amène à une #dictature. Peut-être que #extinctionrebellion souhaite une dictature!

@dakmak

Nous = les militant·es d'XR

droit = celui des générations humaines présentes et futures.

extinctionrebellion.fr/revendi

-> Point 4 ≠ dictature

@xrfrance
Point 4 : "une démocratie plus vigoureuse et inclusive doit être mise en place"
La démocratie ne peut être que directe. La démocratie est ou n'est pas. Selon quels critères et comment allez vous mesurer le degré de vigueur et d'inclusivité du régime politique promu.

@xrfrance
Point 4 : "La création d’une assemblée citoyenne chargée de décider des mesures à mettre en place pour atteindre ces objectifs et garante d’une transition juste et équitable."
Vous subornez la création d'une assemblée aux autres points. Les pouvoirs de cette assemblée sont limités à la mise en place des objectifs 1 à 3 à atteindre.

@xrfrance
Point 4 : "Nous voulons donc que le pouvoir soit rendu aux citoyens"
Oui et ce pouvoir doit s'exercer sur tous les domaines et à fortiori sur tous vos points. Malheureusement votre texte contredit cette idée qui est la seule intéressante.

@xrfrance
"Nous = les militant·es d'XR" LOL
Je l'avais que trop bien compris. Ce "nous" définit une exclusion. Je crois sincéremment que VOTRE combat aménera une dictature. Et je ne pourrai jamais faire parti de ce "nous".
Comment allez VOUS m'obliger et d'autres aussi à accepter VOS exigeances?
Ce "nous" correspond à une logique fort traditionnel de parti. Je vous invite à lire Simone Weil Note sur la suppression générale des partis politiques

@xrfrance
"droit = celui des générations humaines présentes et futures"
Le droit public est l'ensemble des règles juridiques qui régissent l'organisation et le fonctionnement. Votre concept est beaucoup trop vague et naïf. Et ce n'est pas à VOUS d'écrire le droit. Bien sûr dans le cadre d'une dictature je ne pourrai plus m'opposer à VOTRE droit

@xrfrance
Je ne conteste pas les effondrements à venir et peut-être inéluctables.
Le seul combat à mener est la démocratie directe et sans représentants, construire une constitution qui sera le fondement de la société.
Dans ce cadre politique, les habitants de la Terre s'informeront, débattront, construiront et voteront les lois. Seule la démocratie (aucun régime actuel est démocratique) peut donner l'égalité qui est un facteur essentiel pour lutter contre les effondrements.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon.zaclys.com

Mastodon by la mère zaclys association française