Gael GIRAUD : Effondrement financier ou effondrement climatique - Chef économiste de l'Agence Française de Développement

youtube.com/watch?v=2oFARgqG0N

Le label « numérique inclusif » visant à « identifier, reconnaître et promouvoir les dispositifs œuvrant au développement de la diffusion de la culture et des outils numériques, et de leur appropriation par toute la population » vient d'être créé favorisant l'usage des logiciels libres et le partage des contenus.

Le label a été créé par un arrêté du 26 mars 2019, publié au Journal officiel du 27 mars 2019. Le label est délivré par l'Agence du numérique.

april.org/l-usage-des-logiciel

Par ailleurs, sur une facture moyenne de chauffage, la double-peine fiscale s'élève à 62 euros par an pour les ménages chauffés au fioul, 56 euros à l'électricité et 31 euros au gaz.
Un rempart contre la hausse annoncée des prix de l'électricité

En 2018, "les montants de double-taxation ont représenté, 3,2 milliards d'euros sur le carburant, un milliard d'euros sur l'électricité, 200 millions d’euros sur le gaz et autant pour le fioul domestique", rappelle l'UFC Que-Choisir. "Sur chaque litre d'essence, ce sont ainsi 14 centimes d'euros qui sont payés en TVA sur la TICPE… soit plus que sur l'essence elle-même", dénonce l'association.

UFC QUE CHOISIR dénonce notamment la double-peine que représente dans certains cas la TVA, qui pèse "de manière inique" sur les consommateurs en s'appliquant à certaines des taxes qu'ils paient :

la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) à l’achat du carburant,
la contribution au service public de l'électricité (CSPE)
ou encore la rémunération pour copie privée à l’achat d’un disque dur ou d’un smartphone.

"Abolissons la double-peine fiscale !" C'est ce que réclame l'UFC-Que Choisir qui alerte sur un mécanisme pernicieux qui permet à l'Etat de gonfler ses recettes au détriment des contribuables. Concrètement, alors que la quasi-totalité des produits sont assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée, certains produits cumulent déjà diverses taxes et contributions auxquelles s'ajoute en plus la TVA...cela a représenté l'an dernier "un montant qui dépasse 4,6 milliards d'euros rien que pour l'énergie"

Malgré une incroyable mobilisation citoyenne, des prises de position argumentées toujours plus nombreuses issues de milieux très divers le parlement européen valide la généralisation de la censure automatisée :😩 😞
april.org/le-parlement-europee

Ces droits "ne s'appliquent pas aux utilisations, à titre privé ou non commercial, de publications de presse faites par des utilisateurs individuels", ni aux données utilisées à des fins de recherche, d'éducation ou par des sites non commerciaux tels que Wikipedia.

Vote les plateformes de partages de contenus en ligne devront obtenir une autorisation, et si besoin accorder une rémunération, pour la mise en ligne de tout contenu protégé par un droit d'auteur tels que publication de presse, oeuvre écrite ou audiovisuelle. Les hyperliens renvoyant vers un autre site ou les "très courts" extraits apparaissant, par exemple, sur un fil d'actualité, échapperont à cette règle, de même que les citations à des fins de critique, d'avis ou de caricature.

Ce mardi 26 mars entre 12 h 30 et 14 h 30, un vote historique aura lieu en séance plénière du Parlement européen. Les parlementaires devront en effet se
prononcer pour ou contre la directive droit d'auteur et ourront,
définitivement, rejeter l'article 13 en votant pour un des amendements de
suppression qui leur sera soumis.

Comme le rejet d'ACTA en 2012, restons mobilisés jusqu'au bout pour obtenir la victoire !

Total, qui effectuait des forages exploratoires au large de la Guyane et près du Récif de l’Amazone, n’a pas trouvé de pétrole. Nous nous réjouissons de cette nouvelle ! Cette frontière du pétrole ne sera finalement pas ouverte. La loi hydrocarbure votée fin 2017 ne permet plus de commencer de nouveaux forages exploratoires sur le territoire français. C’est donc bel et bien terminé pour les projets de Total en Guyane. Via Greenpeace

Dans moins d'un mois les parlementaires européens rejetteront ou
adopteront la . Mobilisons-nous pour leur faire entendre : voter pour l', c'est attaquer nos libertés ! Il n'y aura pas de pardon. april.org/un-mois-pour-donner-

www.jdll.org

LYON, lieu de rencontre bouillonnant depuis 1998, les journées du logiciel libre accueillent le temps d'un week-end les curieuses et curieux de tout bord.

L'ANSES, l'autorité sanitaire française en charge de l'évaluation et de l'autorisation des pesticides, vient de rejeter une nouvelle fois l'alerte des chercheurs travaillant pourtant pour les laboratoires publics les plus réputés de l'Inserm, du CNRS et de l'INRA, concernant les effets des pesticides SDHI sur les abeilles, la santé humaine et l'ensemble de la biodiversité.
info.pollinis.org/bulletin-hiv

À l'occasion des débats en séance publique sur le projet de loi « pour une école de la confiance » les députés, députées et le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ont refusé la mise en place d'une véritable politique de développement du logiciel libre dans l'Éducation nationale. En effet, les amendements visant à inscrire dans la loi la priorité au logiciel libre dans les services publics de l'enseignement ont été rejetés.

april.org/le-ministre-de-l-edu

yogilou boosted

Le ministre de l'Éducation et l'Assemblée nationale refusent la priorité au logiciel libre dans l'Éducation. Le projet de loi va poursuivre sa route au Sénat. Le sujet n'est donc pas clos

april.org/le-ministre-de-l-edu

yogilou boosted

Priorité aux Logiciels Libres | France | Février 2019La commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale procède cette semaine à l’examen du projet de loi pour une école de la confiance.
april.org/urgent-mobilisez-vou

Show more
Mastodon.zaclys.com

Mastodon by la mère zaclys association française