Show more

2018.09.18. Le premier train à hydrogène roule en Allemagne.

D'autres sont prévus pour 2021

D'ailleurs, parallèlement à cette inauguration, Alstom vient d’annoncer un partenariat avec la SNCF, les régions Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie afin de développer un Ter hybride ...

futura-sciences.com/tech/actua

Le Pas-de-Calais inaugure la première ligne de bus 100% hydrogène (13 km). Le premier bus roulant 100 % à l’hydrogène a été présenté vendredi 21 juin, à Houdain, dans le Pas-de-Calais, lors de l’inauguration de sa station d’alimentation.
Les six bus fabriqués par la société française Safra sont dotés de quatre réservoirs de 30 kg d’hydrogène disposés sur le toit et d’une pile à combustible.

positivr.fr/pas-de-calais-inau

Préparez l'été avec les podcasts de notre émission « Libre à vous ! »
À votre disposition une trentaine d'émissions, découpées en plusieurs sujets disponibles individuellement (d'une dizaine de minutes à une heure), pour en apprendre plus sur les enjeux du libre, sur les actions de l'April, et comment agir avec elle ! Sur un chemin de randonnée, dans
votre lit, au camping au ailleurs, « bref, c'est Libre à vous ! ».

Toutes les informations utiles sur :

april.org/les-podcasts-libre-a

Mercredi 26 juin 2019 le Sénat a adopté en séance publique, contre l'avis du gouvernement, un amendement au projet de loi de transformation de la fonction publique afin de « sensibiliser les fonctionnaires à la connaissance et à la compréhension des enjeux liés à l’écosystème numérique », notamment en les informant « sur l’utilisation de logiciels libres ». ....
april.org/adoption-d-un-amende

Code source libre : répertoire des sites de référence et de formation
Une sélection de ressources pratiques pour les personnes curieuses d’en connaître un peu plus sur le code source libre, les logiciels libres et leur évolution.

mise à jour de l'article le 13 juin 2019
cursus.edu/technologies/43080/

RGPD, un an après : 80% des consommateurs n’estiment toujours pas avoir le contrôle sur leurs données ...
juin 2019 par SUZE

globalsecuritymag.fr/RGPD-un-a

Le CERN délaisse Microsoft pour le logiciel libre

Open Source : Le CERN, l’un des principaux organismes de recherche scientifique au monde, a délaissé les programmes Microsoft pour utiliser des logiciels open source plus abordable.

zdnet.fr/actualites/le-cern-de

Marie-odile Morandini : la transcription de l'émission Libre à vous ! du 28 mai april.org/libre-a-vous-radio-c

Ce qui vous intéressera sans doute : Collectivités et logiciel libre

Internet ou la révolution du partage jusqu'au 5 juin à regarder ici (55mn):
Je viens de le trouver :

arte.tv/fr/videos/077346-000-A

Clair, limpide et agréable à regarder !

Un très bon documentaire sur les logiciels libres proposé encore sur le site d'Arte, jusqu'au 5 juin.
framapiaf.org/@Marie_Odile_Mor

Gael GIRAUD : Effondrement financier ou effondrement climatique - Chef économiste de l'Agence Française de Développement

youtube.com/watch?v=2oFARgqG0N

Le label « numérique inclusif » visant à « identifier, reconnaître et promouvoir les dispositifs œuvrant au développement de la diffusion de la culture et des outils numériques, et de leur appropriation par toute la population » vient d'être créé favorisant l'usage des logiciels libres et le partage des contenus.

Le label a été créé par un arrêté du 26 mars 2019, publié au Journal officiel du 27 mars 2019. Le label est délivré par l'Agence du numérique.

april.org/l-usage-des-logiciel

Par ailleurs, sur une facture moyenne de chauffage, la double-peine fiscale s'élève à 62 euros par an pour les ménages chauffés au fioul, 56 euros à l'électricité et 31 euros au gaz.
Un rempart contre la hausse annoncée des prix de l'électricité

En 2018, "les montants de double-taxation ont représenté, 3,2 milliards d'euros sur le carburant, un milliard d'euros sur l'électricité, 200 millions d’euros sur le gaz et autant pour le fioul domestique", rappelle l'UFC Que-Choisir. "Sur chaque litre d'essence, ce sont ainsi 14 centimes d'euros qui sont payés en TVA sur la TICPE… soit plus que sur l'essence elle-même", dénonce l'association.

UFC QUE CHOISIR dénonce notamment la double-peine que représente dans certains cas la TVA, qui pèse "de manière inique" sur les consommateurs en s'appliquant à certaines des taxes qu'ils paient :

la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) à l’achat du carburant,
la contribution au service public de l'électricité (CSPE)
ou encore la rémunération pour copie privée à l’achat d’un disque dur ou d’un smartphone.

"Abolissons la double-peine fiscale !" C'est ce que réclame l'UFC-Que Choisir qui alerte sur un mécanisme pernicieux qui permet à l'Etat de gonfler ses recettes au détriment des contribuables. Concrètement, alors que la quasi-totalité des produits sont assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée, certains produits cumulent déjà diverses taxes et contributions auxquelles s'ajoute en plus la TVA...cela a représenté l'an dernier "un montant qui dépasse 4,6 milliards d'euros rien que pour l'énergie"

Show more
Mastodon.zaclys.com

Mastodon by la mère zaclys association française