@interventions_numeriques @louisderrac @Bristow_69 Merci ! Nous devons encore adapter pour un meilleur affichage sur mobile et autres détails esthétiques mais c'est déjà fonctionnel ☺️👍

@coq @fatuus @gandi Merci !

Effectivement Zmail est réservé aux abonné(e)s afin d'éviter les assauts de spammeurs (on avait testé au lancement du service) et donc pour conserver un service "propre".

La bonne réputation d'une messagerie, au sens informatique de la chose, fait que les messageries destinataires vont accepter vos mails @zaclys.net

Zaclys boosted

@zaclys simplicité, efficacité, liberté, merci Zaclys !

Zaclys boosted

@zaclys
Mon humain a les compétences pour npus héberger, mais pour tous les autres : super solution ! #nextcloud

@nartagnan @Framasoft Ah ah. Non pas vraiment nouveau. C'est toujours notre bon cloud, mais dimensionné aux besoins et budgets de chacun(e).

Zaclys boosted

Co-cloudez avec Cumulus, le cloud familial à 11€/mois. Un puissant dédié, français et sécurisé où vous installez toutes les applications que vous voulez, rien que pour vous et vos proches.

zaclys.com/quel-cloud-pour-mes

@jog @pytition @aprilorg @aldil Pourquoi pas. Mais d'abord nous devons peaufiner nos services déjà disponibles... et ce sont quelques mois de travail prévus pour ça.

Parfois nous proposons de mettre un serveur à disposition. Dans ce cas il faut juste nous présenter le projet et si c'est validé, vous pouvez vite vous retrouver aux manettes ;)

Zaclys boosted

Connaîtriez-vous des personnes en mesure d'animer un échange / atelier "Comment développer les relations entre salarié⋅es et bénévoles au sein d'une association ?" Partages appréciés. Merci !

@siegi @Bristow_69 @phbarre @raphael_pellet Je vais encore en parler à l'équipe... Merci merci et belle journée à vous !

@Cancoillote Merci et bienvenue !

Nous on l'aime déjà depuis 5 ans notre troupeau d'éléphants sympathiques :)

Zaclys boosted

Merci à @zaclys pour l'hébergement ! Il est enfin temps de se mettre à Mastodon en 2022

Zaclys boosted

@zaclys
Pour donner un ordre d'idées, voici les stats de l'instance que j'administre au boulot (mais pas l'infrastructure, basée sur Docker).

C'est pas si gourmand que cela, on a 900 comptes, 20000 vidéos et un peu plus de 4 To de stockage.

Clairement, je pensais que cela monterait plus vite.

@siegi @phbarre @raphael_pellet

@siegi @Bristow_69 @phbarre @raphael_pellet Merci. Pour plusieurs milliers d'utilisateurs/utilisatrices, ça peut donc être assez méchant entre visionnages, uploads et directs...

@siegi @phbarre @raphael_pellet Merci pour ce retour d'expérience. Niveau ressources ça peut vite être gourmand n'est-ce pas ?

Zaclys boosted

@zaclys Pour Peertube nous envisageons de changer de modèle économique chez FSN, là c'est au Gio/mois, mais on planche plusse sur attribuer un compte "open" à chaque personne membre de l'asso (donc payant sa petite coti). Le compte sera volontairement limité mais extensible sur demande, afin de gérer un peu la capacité. Techniquement derrière ce sera notre propre machine physique, pas une VM quelque part.
@phbarre @raphael_pellet

Zaclys boosted
@raphael_pellet @zaclys @mmu_man Alors, une instance, c'est un logiciel qui tourne sur une machine. Donc ce qu'il va faire dépend du logiciel en question : une instance de Mastodon te permet de pouetter, une instance de PeerTube te permet de publier des vidéos. Ça reste deux trucs différents, même si on peut les fédérer ensemble.

Par contre, une même machine peut faire tourner plusieurs logiciels différents (même si, pour des raisons techniques, ce sera généralement sur des sous-domaines différents). Par exemple, sur la machine qui gère le PeerTube de Skeptikon, on a aussi une instance de Pleroma (qui est un outil servant à pouetter, mais un peu différent de Mastodon parce que si c'était trop simple ce ne serait pas drôle).
Et du coup, ce sont aux admins de la machine de décider comment gérer les comptes. Chez Skeptikon, tous les membres de l'asso ont un compte (avec le même nom) à la fois sur le PeerTube et sur le Pleroma (par contre, les gens qui s'inscrivent sur le PeerTube juste pour s'abonner/commenter n'ont pas de compte sur le Pleroma, pour leur part).

Ensuite, ce que tu peux faire, ça dépend du logiciel que tu utilises. Avec un compte Mastodon ou Pleroma, tu peux t'abonner à/commenter environ tout le fédivers (sauf les bouts que l'admin de ton instance choisit de bloquer), par contre, avec un compte PeerTube, tu ne peux interagir qu'avec du PeerTube.

Et oui, héberger une instance, c'est faire tourner la machine, et tout ce qui est publié par l'instance en question se trouve sur le disque de ladite machine.

Je ne sais pas si j'étais très clair, donc n'hésite pas à demander des précisions si besoin :-)
Show older
Mastodon.zaclys.com

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!